
Tempo, dynamiques et musicalité
Être un grand batteur est plus qu'une caractéristique en soi. Les trois éléments-clés que l’on voit chez tous les grands artistes sont le tempo solide, la dynamique appropriée et une musicalité accomplie. Ce sont les piliers sur lesquels chaque musicien doit s’appuyer. Parler de ces derniers en tant que concept est important pour tous les musiciens.
Article de Carl ALBRECHT
Cela semble peut-être évident, et pourtant ce sont les trois compétences les plus difficiles à acquérir et à conserver. En tant que batteur, vous devez travailler sans cesse ces éléments. J'ai joué pendant plus de quarante ans et j’ai commencé à jouer à l’âge de deux ans. Peu importe, si vous êtes débutant ou expérimenté, vous devriez toujours vous exercer et dépasser vos limites pour améliorer vos compétences. Donc focalisons-nous sur les trois principales.
1. LE TEMPO
Conserver un très bon timing est la première mission du batteur ! N'est-ce pas ? Je l’ai toujours entendu. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de devenir un métronome pour le reste des musiciens. La manière dont nous utilisons les dynamiques et dont nous interprétons la musique entre également en jeu. Gardons à l'esprit que nous travaillons sur ces concepts. Oui, donner un tempo solide est important, mais vous devez être détendu et naturel. C’est un défi pour la plupart de mes étudiants.
La clé est la relaxation et la respiration, c’est simple ! Eh bien, en réalité, ce n’est pas si simple que cela. Je leur dis sans cesse, tout comme je me le dis à moi-même, de rester souple, détendu et fluide lorsqu’ils jouent de la batterie. Même lorsque le click joue, ne vous crispez pas ! C’est incroyable à quel point c’est difficile pour la plupart des joueurs. Je suis constamment en train de dire aux batteurs de détendre leurs épaules, leurs bras et leurs poignets. Oui, gardez une bonne prise solide, mais ne vous crispez pas dans le processus. Vous devriez serrer vos mains juste assez pour tenir les baguettes. Ne serrez pas trop fort les baguettes non plus. Vous devez laisser un peu d’espace dans la paume de vos mains pour vous permettre de bien manipuler les baguettes.
La batterie est presque comme de la danse. On doit pouvoir voir et ressentir que tout coule. La musique doit vibrer en vous. Être crispé attirera votre attention sur vous-même et non sur la mission qui vous a été confiée. Donc, décontractez-vous !
Pensez à Fred Astaire ! Regardez sur YouTube si vous ne connaissez pas cet artiste. Steve Gadd a pris des cours de claquettes étant enfant, et Buddy Rich a dansé dans les spectacles vaudeville. La grâce qu’inspire un grand danseur est indéniable ; un professionnel donne cette sensation que ce qu’il fait est simple à cause de l’assurance qu’il transmet. Chaque batteur devrait s’inspirer de ces artistes. Une des clés pour cela est une bonne respiration. Cela consiste simplement à inspirer et à expirer naturellement. Ne retenez pas votre respiration. Cela semble si évident, mais beaucoup de batteurs deviennent tendus et retiennent leur souffle si longtemps qu'ils se fatiguent. Bien que la batterie soit une chose très physique, souvenez-vous que votre corps a besoin de beaucoup d'oxygène pour bien fonctionner. Un bon exercice consiste en réalité à exagérer votre respiration en faisant des exercices d’enchaînements ou de grooves. Bien entendu, vous ne vous focaliserez pas sur votre respiration pendant que vous jouez avec le groupe, mais cela peut vous traverser l’esprit durant quelques instants lorsque vous vous sentez un peu fatigué pendant votre prestation. Ce petit rappel peut vous aider à reprendre le contrôle et à augmenter votre endurance lorsque vous en avez le plus besoin.
2. LES DYNAMIQUES
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cela bien des fois, mais ne le prenez pas à la légère ! Cette notion de jouer ensemble est primordiale ! Vous devez être capable de jouer aussi fort ou aussi doucement que nécessaire. Le but est de pouvoir s’adapter aux circonstances et aux besoins du moment. En effet, les batteries sonnent différemment même si vous appliquez les mêmes dynamiques. La manière dont vous vous synchronisez avec le reste du groupe est importante. Je dis toujours aux batteurs de « jouer en fonction de la salle ». Si vous étouffez le reste du groupe en jouant trop fort, ce n’est pas bon. ET…si vous ne jouez pas assez fort lorsqu’il faut jouer fort, cela réduira également l’énergie nécessaire pour le moment présent. Les moments de louange exigent certainement que vous jouiez un grand nombre de dynamiques. Je l’espère ! Toutefois, si la situation musicale et acoustique requiert un certain niveau sonore…que ce soit un niveau fort ou un niveau faible, soyez assez mature et capable pour donner le résultat attendu.
Tellement de leaders de louange et de pasteurs me parlent encore de batteurs qui ne coopèrent pas assez avec eux en ce qui concerne les dynamiques et le volume de la batterie dans l’église. Allez les batteurs, nous sommes là pour servir ! Apportez votre meilleur sur la table ! Si c’est une question de ne pas être à l’aise avec le contrôle de dynamiques, je peux le comprendre. Dans ce cas, vous devez vous exercer à la maison jusqu’à ce que tout soit sous contrôle. Travaillez tout ce que vous jouez d’habitude avec différentes dynamiques. Utilisez différentes baguettes, brosses ou baguettes pour caisse claire. Utilisez vos baguettes différemment si vous devez jouer moins fort ; maîtrisez votre jeu ! Par exemple, frappez moins fort. C’est peut-être difficile si vous avez toujours été un « rockeur », mais vous pouvez développer cette compétence.
De même, dans le but d’avoir un équilibre entre les membres du groupe, vous devez apprendre à bien écouter ! Assurez-vous de ne pas taper trop fort sur les cymbales, ou de taper sur un tambour beaucoup plus fortement ou plus doucement que sur les autres. Il est très important d’équilibrer la dynamique de l’ensemble du kit de batterie. Par exemple, je dois sans cesse me rappeler qu'il faut jouer plus doucement sur les cymbales. J'ai tendance à les frapper avec trop de force si je ne fais pas attention. J'autorise même le reste du groupe ou l'ingénieur du son à me dire comment cela sonne.
3. LA MUSICALITÉ
Cette caractéristique englobe les autres, et bien plus encore. La capacité du batteur de jouer les différents styles de façon authentique est primordiale ! Non seulement cela, mais il y a beaucoup de façons de jouer un même style de musique. La musique est censée être une expression spirituelle, émotionnelle et créative. Les possibilités sont infinies. La seule façon d'y parvenir est de continuer à grandir en maturité dans votre capacité d’apprécier et d’être sensible à la musique. Vous devez écouter et apprendre à jouer beaucoup de musiques différentes, au point où vous êtes en mesure de reproduire un son et un groove selon le besoin.
Vous pensez peut-être que vous pourriez avoir une seule corde à votre arc. Cependant, ce sera un handicap, et vous ne pourrez pas vous amuser librement. J’aime tellement de styles de musique que je ne m’imagine pas développer un seul style. ET… j’ai remarqué que la plupart des batteurs que j’admire sont très bons dans beaucoup de styles. Vous pouvez penser que dans la musique chrétienne, cela n’est pas très important. Certaines personnes se moquent du fait que la musique moderne chrétienne est trop facile à jouer… Je ne veux pas transformer ceci en une prédication abordant le thème de la moquerie qui est quelque chose de mal. Je pense qu’il est important de jouer avec passion, peu importe la technicité de la performance, qu’elle soit simple ou difficile.
Ce qui fait qu’un musicien soit supérieur et excellent, ce sont les nuances et les détails qu’il ajoute. Même le fameux Vic Firth (percussionniste pour la Boston Symphony et fabricant de baguettes) a souvent expliqué le secret d’une façon de jouer si souvent récompensée : « Trouver les subtilités… la façon dont vous colorez quelque chose… c'est ce qui distingue les pros ». Je porte une attention particulière à chaque détail de la batterie dans le contexte de la chanson que je joue. Chaque détail ! Je dis toujours : « Donnez à chaque chanson l’honneur qui lui est dû. Soyez diligents ! »
Le livre The Drummer’s Bible est une sorte d’encyclopédie des styles de musique joués sur la batterie. Je sais que techniquement ils auront besoin de savoir comment jouer plusieurs grooves et je ne veux pas que ni mes élèves ni moi n'ayons une seule corde à notre arc. Bien que la plupart d’entre eux soient impliqués dans la musique chrétienne moderne, je ne leur permets pas de rester à l'aise dans une seule approche en ce qui concerne la façon de jouer. Cela s'applique non seulement aux grooves, mais également aux sons. Le son que nous produisons avec la batterie varie en fonction de la taille des fûts, des peaux de tambours, de la façon dont nous accordons celle-ci et d’autres choses encore ; tout cela influence la musicalité de notre jeu. Mon approche de la musique n’est pas du tout celle qui dit : « Une façon de faire fonctionne dans tous les cas » … ou « ma façon de faire est La seule façon de faire ! ». Je suis toujours à la recherche de choses pour m’améliorer, pour être plus expressif.
Rejoignez-moi dans le voyage ! Comme le dit un de mes amis : « Je ne fais pas qu’en rêver ou en parler ; je le fais tout simplement ! »
« FAITES-LE simplement ! »
Article de Carl ALBRECHT