
Soyez un batteur passionné et intense !
Le titre de cet article peut être mal interprété ; vous pensez peut-être qu’il s’agit de jouer fort, mais ce n'est pas toujours le cas. La dynamique n'a rien à voir avec cela. Peu importe quand, où, ou dans quelle condition vous jouez, jouez de TOUT votre cœur, âme, esprit et force ! Mettez tous vos objectifs, vos pensées, votre passion et votre énergie dans votre performance ! Jouez dans l'esprit lorsque vous jouez de la musique, CHAQUE fois que vous jouez. Dans toutes les configurations musicales, quelque chose se passe « dans l'esprit » lorsque le son est libéré. Il y a beaucoup d'études à ce sujet, mais pour l'instant je vais parler de la perspective de jouer de la batterie pour la louange et l'adoration.
Adoptez le 11e commandement : « Tu ne joueras PAS ton instrument en vain » ; en d’autres termes « sans y apporter une attention particulière », ou avec l'attitude qui dénote le futile, l’inutile ou le dérisoire. Comment pouvez-vous donc garder votre passion allumée pour jouer si vous ressentez de l’ennui ou que vous êtes tout simplement fatigué ?
1. Prenez soin de vous !
Assurez-vous que vous avez un bon rythme de sommeil. De préférence sept à huit heures chaque nuit. Assurez-vous de prendre soin de votre santé. L'alimentation et l'exercice physique sont importants pour votre bien-être général. Nous entendons cela tout le temps, mais le pratiquer est le défi. FAITES-LE ! Soyez alerte sur la façon dont votre alimentation affecte votre façon de jouer. Vous sentez-vous « off » lorsque vous mangez d'une certaine façon ? Prenez note de ceci et ajustez votre mode d'alimentation en conséquence. C’est difficile de manger trop lourdement et d'être à l'aise lorsque l’on joue.
La batterie est une entreprise très physique. De ce fait, en plus de votre alimentation, l'exercice physique est crucial. Entrez dans une habitude qui vous donne toujours un sentiment de force, mais pas de lourdeur. Faites beaucoup d’étirements avant de faire du sport ou du jogging, et pratiquez davantage d'entraînements « cardio » et de respiration. Vous pouvez également faire des exercices qui augmentent votre souplesse et votre détente.
2. Surcharge d'information et de technologie
Outre le côté physique de la batterie, notre orientation mentale est très cruciale. En fait, parfois nous « pensons » trop aux techniques de la performance. On aime apprendre et enseigner, mais il arrive un moment où il faut mettre tout cela de côté et jouer ! Lorsque vous jouez, tout devrait se concentrer sur le cœur de ce que vous faites. C'est toujours une chose mystérieuse, mais cela fait toute la différence. Jouez « avec votre cœur » !
Nous devrions nous entraîner et nous préparer suffisamment pour ne plus avoir à réfléchir à la technique de ce que nous jouons. Si vous êtes toujours inquiet ou coincé sur le tempo, le feeling, le son de votre batterie, ou quoi que ce soit d'autre, vous devriez passer plus de temps dans votre préparation, afin de ne pas être dérangé par cela. Cependant, lorsque ces pensées viennent, vous devez les chasser comme s’il s’agissait d’une mouche bourdonnant autour de votre tête. Concentrez-vous sur la chanson ! Donnez tout ce que vous avez... et ne laissez rien vous voler la joie du moment !
Nous sommes dans une telle ère de la technologie dans la musique que nous sommes toujours en mode « multitâches » lorsque nous jouons. Nous avons des drum loops, des tracks, des pistes de click, des drum-triggers et des multimédias. Tout cela est super… MAIS, une fois que nous avons travaillé les détails de tout ce qui est relatif à la création de musique, nous devons toujours agir dans l’esprit et nous focaliser sur le POURQUOI nous faisons cela. C'est un défi. Souvent, je me rappelle que je dois me concentrer sur le cœur de la chanson afin de le communiquer au Seigneur et à l'Église. C'est le but.
Une dernière pensée sur la technologie : gardez votre téléphone cellulaire hors de votre vue pendant votre entraînement, les répétitions en groupe, les tests de son, et surtout les performances ou les services. À moins que cela soit un outil pour ce que vous faites, souhaitez-vous cette distraction ? Tout est dit !
3. Dernier, mais pas le moindre : pratiquez la passion !
Cela a l'air bizarre, non ? Mais lorsque vous êtes seul en train de vous entraîner, c'est important de ne penser à rien d’autre qu'à « la musique qui coule de vous ». Oui, on passe beaucoup de temps à travailler avec toutes les choses mécaniques, les études de livres, les clips YouTube, etc. C'est important. Cependant, le but est de jouer avec intensité et passion, peu importe ce que nous jouons. Ayez toujours du temps dans votre routine pour mettre de côté ce qui est mécanique, et ressentez la musique couler en vous en appréciant le son et en vous émergeant dans le solo ou la chanson que vous jouez, comme si Dieu était vraiment à l'écoute... Il l'est ! Il écoute toujours.