
Cinq solutions pour remplacer les baguettes de batterie
En tant que batteur, il vous est peut-être arrivé de chercher une solution pour jouer moins fort ou pour créer tout simplement de nouveaux sons. En réalité, il existe d'autres solutions de remplacement aux baguettes classiques de batterie. Ces dernières vous permettent non seulement de vous adapter au contexte dans lequel vous jouez, mais également d'être très créatif dans les sons que vous jouez.
Je me souviens de la première fois que j'ai découvert les lots de tiges de bois que l’on appelle aujourd’hui les Hot Rods. J'étais dans l’équipe du groupe de louange des jeunes, et le leader de louange le plus mature, et infiniment patient, m'a tendu une paire de baguettes et m'a dit : « Pourquoi ne pas utiliser celles-ci ce soir ? »
Maintenant, nous connaissons tous la raison pour laquelle mon responsable de louange et de nombreux autres ont fini par se fier à ces Hot Rods : elles ressemblent à des baguettes de batterie, mais peuvent sonner beaucoup plus silencieux. Du point de vue d’un batteur, ces baguettes ont des qualités positives et négatives, mais la clé pour bien utiliser toute solution de remplacement aux baguettes classiques est de garder à l'esprit qu'elles sont utilisées non seulement pour réduire le volume de la batterie (du moins dans la plupart des cas), mais également pour donner une texture sonore différente aux chansons pour lesquelles elles sont utilisées.
Ainsi, disposer de quelques autres solutions de remplacement peut ouvrir de nouvelles possibilités et une nouvelle inspiration musicale ! Souvent, je découvre un nouvel intérêt et un nouvel enthousiasme pour une chanson que nous avons jouée des dizaines de fois, en changeant simplement les types de baguettes que j’utilise. Ces alternatives peuvent également inspirer de nouvelles méthodes et techniques pour notre façon de jouer de la batterie !
Voici donc cinq solutions de remplacement aux baguettes de batterie à ajouter à votre propre arsenal :
1. Les balais
Les balais sont une des meilleures solutions pour substituer les baguettes. Le fait de disposer de cet éventail de fils de nylon ou de métal étoffé offre de nombreuses options pour faire des sons sans avoir besoin de changer de baguettes au milieu d'une chanson. L’angle de vos mains lorsque vous jouez, que vous jouiez uniquement avec le bout des balais ou avec les balais en entier, la façon dont le balai tourne dans votre main, et des dizaines d’autres facteurs peuvent offrir des possibilités soniques pratiquement illimitées.
2. Les Rods en nylon
Ces baguettes en nylon ressemblent parfois à des Hot Rods traditionnels, mais avec des composants en nylon et non en bois. Souvent, ces baguettes ont une bande ajustable en sorte que vous pouvez monter et descendre les tiges en nylon pour changer leur répartition. Une astuce consiste à ajuster les bandes de chaque baguette différemment. Par exemple, on peut faire glisser la bande de façon à ce qu’elle soit le plus près possible de la main droite pour la baguette de la main droite, ceci afin que le son des cymbales de charleston soit un peu plus défini. Puis, on peut garder la bande de la baguette de la main gauche à mi-hauteur pour donner un peu plus de « corps » lorsque l’on tape sur la caisse claire.
3. Les balais en bois
Les balais en bois sont un ajout assez récent au monde du maillet. Ceux-ci ressemblent exactement à ce qu’ils ont l’air d'être : un lot de tiges en paille faites avec le même matériel constituant les balais d'autrefois. Les baguettes balais fournissent un son d’attaque très léger, mais avec beaucoup de corps, surtout lorsque vous jouez des rimshots à la caisse claire !
4. Les mailloches
J'aime beaucoup détendre le timbre de ma caisse claire et jouer un groove à base de toms avec des mailloches. La combinaison de ces types de grooves avec des frappes douces sur de grandes cymbales peut ajouter une ambiance très sympa. Cela donne de la profondeur au son de la chanson. Parfois, je retends ma caisse claire et je reprends les baguettes au milieu de la chanson. C’est un moyen puissant pour soutenir l’arrangement d’une chanson donnée.
5. Vos mains !
N'oublions pas le maillet le moins cher jamais créé : nos mains ! Si vous n’avez pas essayé de jouer de votre kit avec vos mains, vous devriez vraiment tenter le coup ! N'oubliez pas que vous devrez peut-être passer un peu de temps à jouer très doucement avec vos mains et à augmenter progressivement votre volume. Sinon, jouer avec vos mains pourrait devenir douloureux. Si vous essayez cela et que vous avez du mal à obtenir de bons sons, essayez de regarder quelques vidéos sur les techniques de jeu des congas ou bongos. Ces techniques fonctionnent également très bien pour jouer de la batterie avec vos mains.
Astuce bonus : Mixer !
Certains des meilleurs sons de batterie sont créés lorsqu’on mixe certaines des solutions ci-dessus mentionnées. Par exemple, dans l'intro de Great Are You Lord de All Sons & Daughters, je joue avec un rod en nylon dans la main droite (sur la ride) et un balai en bois de la main gauche (pour la caisse claire). Combiner des solutions de remplacement peut être incroyablement inspirant et donner de la vie à des chansons que nous avons jouées des milliers de fois !
Article de Daniel Hadaway