
Le batteur au service de la musique et du groupe
Le rôle du batteur peut être vu comme le plus difficile durant la série de louange et d'adoration. Voici quelques principes qui rendront la tâche plus facile et plus efficace.
1. Connaître la série
Cela peut sembler évident, mais c'est peut-être la chose la plus importante. Plus vous connaîtrez les chants que vous aurez à jouer, moins vous serez stressé à tenter de vous rappeler vos enchaînements, et plus vous serez flexible pour « ajouter » à la louange et à l'adoration. De plus, ne pas connaître vos rythmes va sérieusement distraire l'assemblée, ce qui est la dernière chose que vous souhaitez. Si un guitariste ou un pianiste manque une note, cela se remarque beaucoup moins que si un batteur rate un enchaînement à un moment quelconque de la série.
2. Connaître sa place
Ceci est assez difficile, particulièrement pour les jeunes batteurs (jeunes de par leurs années de pratique, non de par leur âge). Les batteurs aiment étaler leurs capacités, et ce, dans une seule série. Ainsi, quel que soit le chant choisi, le batteur aime bien rajouter de petites choses pour embellir et combler les trous. Cela montre seulement que nous sommes indisciplinés et que nous cherchons à attirer l'attention non sur Dieu, mais sur nous-mêmes. Impensable !
Autant que possible, restez fidèle à l'original ; gardez tous les temps et tous les silences, tels qu'ils ont été pensés et composés. Cela peut sembler ennuyeux, mais cela permet de développer de la discipline et fait de vous un meilleur musicien. Utiliser la musique originale comme référence va garantir un son cohérent, et les gens vont immédiatement entrer dans la louange au lieu d'être en émerveillement devant votre interprétation de la chanson. Souvenez-vous, vous vous êtes tous rassemblés pour Jésus, et vous ne devez pas être une source de distraction.
3. Rester dans l'onction
Il est important de voir la série dans sa globalité et de tenter de comprendre le but de chaque chant et la direction dans laquelle le leader veut aller au travers de ces chants. Il ne faudrait pas que vous vous mettiez à jouer des cymbales comme un fou en tentant de relancer le chant, alors que votre leader cherche à créer une atmosphère plus intime. Prenez toujours un temps avant le culte, afin de faire un brief et d'aller dans la même direction durant la louange. Cependant, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, donc soyez attentif à ce qui se passe et prêt à tout changement ; ce qui nous amène au quatrième point.
4. Être flexible
Bien que les séries soient répétées, et que l'on prévoie le déroulement du service, soyez attentif à ce qui arrive sur le moment. Il y a des moments, durant la louange et l'adoration, qui vont totalement à l'encontre de ce qui avait été prévu, lorsque l'église s'abandonne totalement à Dieu - c'est alors que la série de louange est réussie. La flexibilité est la grande différence entre écouter un simple CD et adorer avec une équipe de louange.
5. Ajouter à la louange
Nous avons insisté sur le fait de rester fidèle à l'original et d'avoir une approche disciplinée. Néanmoins, il faut ensuite apprendre à s’approprier des parties du chant, dans certaines limites et seulement après avoir maîtrisé l'original. Je dis cela, car ce n'est qu'après avoir appris le rythme et l’enchaînement d'origine que vous comprendrez pourquoi le chant a été composé ainsi, et c'est cette connaissance qui vous permettra d'ajouter à la musique sans en perdre l'essence originelle. Souvenez-vous, il y a d'autres musiciens dans le groupe, et chacun d'entre eux respecte l'original. Donc, le moindre changement va affecter tout le monde.
Essayez de rester fidèle à l'original lorsqu'il s'agit de chants rapides de célébration, et d'improviser si besoin pour les chants plus lents d'adoration. Il y a quelque chose à propos de l'adoration qui demande plus de dynamique que n'en propose le CD, mais encore une fois, faites-le « dans certaines limites ». L'intention est d'ajouter à la musique et de conduire les gens dans un voyage, en conservant le style et l'émotion de l'original, tout en ajoutant le petit plus de votre église.
À la fin de la journée, quoi que vous ayez choisi de jouer, rappelez-vous que la louange et l'adoration ne sont destinées qu'à une seule personne : Jésus.