
Dix des caractéristiques des batteurs efficaces
« Votre groupe est aussi bon que votre batteur. » Auteur inconnu
J'ignore qui a prononcé cette citation, mais cela ne pouvait pas être plus vrai. Les batteurs sont des capitaines. Ils dirigent le navire là où leur compétence et leur personnalité leur permettent de le faire. Ils sont indispensables pour créer la traction du groupe de louange !
Tout est possible avec un bon batteur. Au fil des années, j’ai travaillé avec de grands batteurs et j’ai dressé une liste de ce que j'estime être des habitudes communes entre eux.
Eh oui, n'importe qui peut développer ces habitudes ! Bien entendu, certains talents aident. Cependant, je préférerais que le batteur le moins talentueux développe ces habitudes plutôt qu'il développe le savoir-faire talentueux qui ne peut pas être travaillé en équipe.
1. Un batteur efficace pratique les fondamentaux
Ce n'est pas important de savoir combien de doubles pédales vous possédez ou à quelle vitesse vous faites vos roulements sur les toms. Voulez-vous prouver vos compétences ? Montrez-moi combien d’heures vous travaillez vos rudiments. Ce sont ces petites choses qui font toute la différence entre les batteurs professionnels et les amateurs. Faites souvent des exercices simples pour maîtriser les bases !
2. Un batteur efficace pratique avec un métronome
Les grands batteurs ne font pas que jouer avec un métronome. Ils internalisent le métronome, à tel point que chaque membre de leur corps bouge à son rythme. Chaque temps fort, chaque remplissage (break), chaque motif de grosse caisse est connecté. Ils sont maîtres du tempo.
3. Un batteur efficace étudie les styles de musique actuels
J'aime les batteurs qui s'approprient leur jeu. Ils sont constamment en train de se mettre au défi, évitant de rester sur les choses routinières qu’ils ont toujours faites. Bien sûr, ils écoutent les classiques. Cependant, ils repoussent également les limites, apprennent de nouveaux styles et se tiennent à jour dans leur domaine.
4. Un batteur efficace arrive toujours prêt
Comme le batteur est le capitaine du groupe, il sait qu’il est primordial qu’il se présente préparé. Les pistes du métronome sont prêtes, les partitions sont écrites et la structure est définie. Ils ont le souci du détail et s'assurent que tout est prêt.
5. Un batteur efficace est facile à vivre
Travailler avec une équipe est déjà assez difficile. Travailler avec une équipe de prétentieux est un cauchemar, surtout si votre batteur est le coupable. Voulez-vous améliorer votre jeu à la batterie ? Améliorez votre personnalité pour être plus amusant et facile à vivre. Vos dirigeants ne vous aimeront que davantage.
6. Un batteur efficace est enseignable
Je ne sais pas à quel point vous avez de la connaissance, mais vous devez être capable de suivre des instructions. Une attitude de fierté : « Je sais tout mieux que les autres », est le facteur principal qui va ruiner vos chances de jouer lors de la louange. Peu importe le niveau musical que vous avez, cherchez à apprendre !
7. Un batteur efficace est influent
Habituez-vous à ces mots : capitaine, chef, influenceur. Le destin musical de votre équipe est dans le creux de vos mains (sans exagérer). Un grand batteur se rend compte de sa responsabilité musicale et cherche à élever le reste du groupe.
8. Un batteur efficace est passionné
Les grands batteurs ne font pas que jouer lors de la louange. Ils l’explosent… dans le bon sens. Ils sont pleinement présents dans le moment, déversant leur cœur à Dieu. Ils donnent le ton musical et le maintiennent.
9. Un batteur efficace est un bon auditeur
Oui, nous gardons généralement les batteurs isolés. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont isolés. Un grand batteur est un grand auditeur. Ils écoutent la basse pour se caler ensemble sur un motif. Ils captent la voix principale et savent comment la soutenir. Ils comprennent qu’ils font de la musique en équipe, pas seulement en solo.
10. Un batteur efficace joue simple
Les grands batteurs sont très talentueux ; asseyez-vous devant une batterie et regardez leurs mains bouger. Cependant, dans une équipe, les grands batteurs excellent différemment. Ils ont appris l’art de la simplicité ; ils savent comment faire preuve de retenue au service de la chanson. Ils comprennent que la bonne musique a plus à voir avec ce que vous ne jouez pas qu’avec ce que vous jouez. Ils ont surmonté le désir d’impressionner tout le monde dans la salle. Au lieu de cela, ils se sont engagés à faire ce que le Saint-Esprit veut faire ; produire un son de louange en équipe.
Je crois en d'excellents batteurs parce que je crois que notre responsabilité en tant qu'équipe de louange est grande. Ne vous laissez pas aller à la complaisance ! La première étape pour devenir un professionnel consiste à comprendre que vous n'avez jamais fini d’apprendre. Maintenant, allez et développez de bonnes habitudes !