Comment pratiquer de la batterie pour améliorer ses compétences

Tout le monde sait que plus on pratique, plus on s'améliore. Cependant, il est très important de se souvenir que la MANIÈRE dont vous pratiquez va déterminer le temps dont vous aurez besoin pour vous améliorer, et ceci est valable pour tous les musiciens. 


Utilisez toujours, toujours, toujours un métronome 


Je n'insisterai jamais assez sur ce point. Jouer avec un métronome est, de loin, la meilleure forme d'entraînement, en particulier pour les batteurs. Souvenez-vous, le rôle principal du batteur est de garder le rythme, et la plupart des membres du groupe vont dépendre de votre régularité. La seule manière de développer cette habileté est de s'entraîner avec un métronome. Cette habileté est d'autant plus importante chez les batteurs qui ne jouent pas avec un click sur scène. Vous devez être habitué au click à un point tel que si vous ne l'avez pas, vous l'entendez tout de même. Dave Weckl parle de ce principe comme du « développement d'une horloge interne ». 

Au début, il peut s'avérer difficile de rester sur le click, mais persévérez, et vous progresserez. L'idée est de s'assurer que tous vos enchaînements (commencer par les rythmes les plus simples) tombent bien sur le click. Quelques modules de batteries, comme les Roland V-drums le présentent visuellement, mais si vous avez l'oreille musicale, il est assez facile de savoir lorsque vous êtes en avance ou en retard. 

 

 

Entraînez-vous à différents tempos


La plupart des cultes sont composés de chants avec un rythme rapide, puis de chants avec un rythme plus lent. Faire la transition peut donc être assez délicat si vous ne jouez pas avec un click sur l'estrade. Imaginez un instant que vous deviez faire la transition d’une chanson à 74 bpm vers une chanson à 140 bpm. Il est très difficile d'être parfaitement précis sans métronome. De ce fait, vous remarquerez que chaque fois que vous ferez un chant, le rythme sera un peu différent, puisque le chant précédent influence le tempo du chant suivant. Alors, ACHETEZ UN CLICK ! Cela transformera totalement votre expérience de la louange, ainsi que celle de l'église, et garantira un rythme régulier. Les musiciens ayant le click dans leurs écouteurs intra-auriculaires, cela unit le groupe et garantit un son clair et précis. Cependant, vous devez vous entraîner à cela : commencez à 140bpm puis passez à 74bpm en tentant de rester sur le click. Cela n'est pas facile, donc si vous avez du mal au début, ne vous inquiétez pas, car vous êtes sur la bonne voie pour devenir un meilleur batteur.  

 

 

Attention aux succès passés


Parfois, les plus grandes menaces pour nos succès futurs sont nos succès passés. C'est comme si lorsque vous atteigniez un but, vous deveniez complaisant et pensiez que vous êtes arrivé. Cela arrive souvent avec les batteurs. Nous apprenons un nouveau rythme ou un nouvel enchaînement, et pour les six mois à venir, dès que nous sommes derrière la batterie, c'est la seule chose que nous faisons. Pourquoi ? Parce que nous avons un sentiment d'accomplissement et de progrès lorsque nous le jouons, ou alors nous voulons que les autres entendent ce que l'on arrive maintenant à faire. C'est bien de le jouer de temps à autre, mais faites attention à ne pas rester bloqué dedans.


La plupart d'entre nous ont besoin d'un peu d'inspiration extérieure pour avancer, et il en existe une multitude à portée de main. Cherchez des batteurs sur YouTube ou regardez des DVD. De même, jetez un coup d'œil aux magasins de batterie et aux événements de votre région, et faites l'effort d'y aller ; vous apprendrez au moins une nouvelle chose, juste en écoutant d'autres batteurs jouer.

 

 

Le plus sera le mieux


Lorsqu'il s'agit de s'entraîner, plus vous y consacrerez du temps, plus vous progresserez. Faites-vous un planning si besoin, mais soyez simplement constant dans votre approche afin d'en retirer tous les avantages. Entraînez-vous aussi souvent que possible. Il est bien plus judicieux de s'entraîner une heure par jour plutôt que cinq heures chaque samedi. Efforcez-vous d'aller toujours plus loin, d'essayer davantage, d'apprendre de nouvelles choses. Si vous le voulez suffisamment, vous pouvez être aussi bon (si ce n'est meilleur) que les batteurs que vous admirez actuellement. Tout est littéralement entre vos mains.


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte