
Le rôle de la batterie pendant la louange
La musique était composée de plusieurs parties différentes ; un peu comme le corps humain. La batterie est souvent comparée à l'épine dorsale parce qu'elle soutient le tout. En tant que batteur, vous jouez un rôle primordial dans la « construction » des moments de louange. Vous devez connaître votre matériel, être diligent et toujours prêt, quelle que soit la direction du Saint-Esprit.
1. Quel est le rôle de la batterie pendant la louange ?
A - Soyez conscient de votre rôle
J'ai toujours pensé que la musique était composée de plusieurs parties différentes ; un peu comme le corps humain. Les guitares solos seraient les cheveux (ils font que tout semble bien), la basse serait les jambes (elles sont capables de vous emmener vers de nouveaux endroits), les pianos seraient les bras (ils peuvent ajouter de l’expressivité), les voix seraient le visage (il révèle la personnalité), et la batterie serait certainement l'épine dorsale (elle soutient le tout).
Une fois que la batterie est posée, tous les autres instruments et sentiments de la chanson peuvent être ajoutés. C'est pourquoi il est extrêmement important d'avoir une base solide sur laquelle chaque chanson peut être construite. Les équipes de louange ne recherchent pas un batteur incroyablement talentueux qui fait son show et qui est fanfaron, mais plutôt quelqu'un sur qui l'on peut compter pour fournir une base solide afin que le Saint-Esprit puisse agir pendant le culte sans que les gens soient distraits par un batteur qui n'en fait qu'à sa tête.
Certaines des chansons les plus connues et les plus populaires ont les parties de batterie les plus simples qui soient. Même les beats les plus faciles peuvent être très puissants lorsqu’ils sont joués correctement et avec les dynamiques (nous couvrirons cela plus tard). Je trouve qu'il est plus facile de louer lorsque nous ne sommes pas distraits par la batterie qui est trop présente ou qui fait un rythme trop chargé. Tout doit être fait au bon moment et chaque chose doit être à sa place.
Donc, que vous commenciez à jouer de la batterie ou que vous jouiez depuis un moment, prenez du recul et focalisez-vous sur ce que l'on essaie d'accomplir en tant qu'équipe de louange : apporter la gloire à Dieu et diriger les autres à faire de même. Cela ne veut pas dire que Dieu n’aime pas lorsque nous jouons habilement pour Lui, au contraire (Psaume 33:3), mais il y a une frontière très étroite entre jouer pour Lui et vouloir se faire valoir aux yeux des autres. Donc, allez et posez les fondements pour la louange !
B - Comment suivre votre leader de louange
La communication au sein d’un groupe de louange est d’une importance cruciale. Je parle du genre de communication qui a lieu sans parler. Une bonne équipe de louange pourra passer toute une nuit à jouer ensemble en utilisant uniquement le langage corporel. Mes moments préférés pour jouer de la batterie sont les cultes de prière ; pas de véritable agenda. Quelques chansons brutes, mais pour le reste, on suit le Saint-Esprit où Il nous conduit.
Cela conduit au prochain point : vous devez être suffisamment vigilant pendant que vous jouez pour discerner ce que le Saint-Esprit essaie de communiquer à l'équipe. Donc, que vous tapiez fort sur la batterie ou que vous jouiez un solo de guitare puissant, gardez la tête levée et soyez toujours sensible à l'Esprit.
J'aime lorsque notre église invite un nouveau leader de louange parce que c’est l’occasion de nous tester et d’essayer de comprendre un nouveau leader de louange uniquement en le regardant et en analysant sa façon de faire. Dirigent-ils avec une guitare, un piano, un autre instrument ou sans instrument ? Sont-ils extravertis ou calmes ? Bougent-ils beaucoup lorsqu’ils jouent ou chantent ? À quoi ressemblent-ils lorsqu'ils construisent ? A quoi ressemblent-ils lorsqu’ils veulent entrer dans un moment plus doux de la musique ou clore une chanson ? Tous ces points sont des choses dont les batteurs (ou tout autre musicien) doivent être conscients et à l’écoute lorsqu’ils suivent quelqu'un.
2. Connaissez votre équipement, maîtrisez-le et soyez un geek en ce qui le concerne
A - Connaissez votre équipement et prenez-en soin !
Je croise souvent des batteurs qui ont une batterie qui tombe en morceaux, qui a besoin de nouvelles peaux de tambours, qui a des cymbales cassées ou simplement une batterie qui n’a pas été accordée depuis l'âge Jurassique. Je comprends que les gens ont des budgets et une vie à gérer, néanmoins prendre soin de votre équipement est d'une importance cruciale pour le succès de votre équipe de louange. Les guitares sont accordées avant chaque utilisation ; la batterie devrait être accordée à chaque fois aussi. Prenez soin de votre batterie, et elle prendra soin de vous !
L’équipement de mon instrument est la chose dont j’aime le plus parler ; on peut dire que je suis un geek. On me demande constamment quel matériel j'utilise pour que ma batterie sonne de telle ou telle façon. Ma réponse est : « Je passe du temps dessus. ». Oui, j'ai investi beaucoup d'argent dans mes kits, mais il y a plusieurs façons d'obtenir un bon son avec un budget plus restreint.
J'ai toujours été un grand fan des achats d’occasion. De cette manière, j’économise la différence et je l’investis dans les cymbales. Vous pouvez trouver un stellar kit sur Craigslist pour quelques centaines d’euros. Cela ne doit pas forcément être une marque connue. Je trouve que la plus grande chose qui affecte le son de la batterie est la peau de tambour que vous choisissez. Oui, de jolies coques personnalisées amélioreront le son, mais des têtes de qualité fourniront presque le même résultat. Tant que votre batterie est bien structurée et qu’elle n’est pas déformée, un bon ensemble de peaux de tambours la fera chanter. Les têtes de Remo ont toujours été mon choix pour les toms et les caisses claires.
B - Les cymbales
Les cymbales seront très probablement et devraient être la partie la plus chère de votre kit. Vous trouverez des grandes cymbales et des petites cymbales. Le son des petites cymbales se termine plus vite. Elles ne donnent pas un son persistant. Encore une fois, achetez de l’occasion et investissez la différence dans d’autres cymbales !
3. Soyez prêt, soyez diligent !
Lorsque vous apprenez une nouvelle chanson ou jouez une chanson que vous n'avez pas jouée depuis un moment, il n’y a rien de plus frustrant que lorsque quelqu'un dit : « Comment elle fait cette chanson déjà ? », ou lorsque vous cafouillez tous dans une chanson et que vous devez faire la louange immédiatement après. Il est très difficile pour votre leader de louange de se concentrer sur un moment d’intimité dans la louange lorsqu’il s'inquiète du fait que le son produit par le groupe soit mauvais.
Donc, lorsque vous recevez l'e-mail ou le texto vous communiquant la liste des chansons de votre semaine, écoutez-les. Ensuite, écoutez-les à nouveau. Si vous n’arrivez pas à jouer une partie de la chanson, regardez si quelqu’un a fait un cover de la musique sur Youtube. Rien ne donne plus d’assurance à un leader de louange que de savoir que son équipe a consacré du temps à la préparation.
4. Embrassez le click !
Oui je l'ai dit. Click ! La simple idée de jouer avec un métronome déstabilise les batteurs, mais j'ai appris à l'aimer, et voici pourquoi :
A - Cohérence
J'ai un document « Notes » dans mon téléphone avec chaque chanson que nous jouons et le BPM (battement par minute) à côté de la chanson. Ainsi, chaque fois que nous jouons la chanson, c'est le même tempo.
B - Les métronomes ouvrent beaucoup de portes
Lorsque vous jouez avec un click, vous pouvez ajouter une instrumentale que vous avez faite préalablement pour donner à votre groupe un son plus complet. Il y a tellement de groupes de louange qui publient les instrumentales de leurs chansons afin que vous puissiez les jouer dans votre église. Ces pistes ont un click intégré ! C'est donc un « must » !
C - Pas besoin de réfléchir
Je ne dis pas que les batteurs ne sont pas intelligents. Je dis simplement que lorsque le leader de louange vous fait signe avec la tête pour passer à la prochaine chanson, vous n’avez pas à vous demander : « À quelle vitesse jouait-on cette musique déjà ? ».
D - Cela fait de vous un meilleur batteur
Certaines personnes disent que c'est « tricher » ou que c'est « utiliser une béquille », mais voici un fait : le métronome ne ment jamais. Lorsque vous sortez d'un moment intense trop rapidement ou trop lentement, votre copain le click est là pour vous en informer. J’ignorais que j'avais des problèmes à garder le rythme jusqu'à ce que je commence à jouer avec un click. C’est là que mon problème est devenu apparent. Lorsque j'ai commencé à utiliser un métronome à l'église, c'était un déraillement pas possible. La plupart du temps, je finissais par être frustré et l'éteindre. Ce fut une expérience d'apprentissage pour toute notre équipe de louange, mais maintenant c'est la norme, et cela a conduit notre équipe de louange à un niveau supérieur.