
Que faire lorsqu'il y a des imprévus ?
Même avec la planification la plus diligente et la préparation la plus méticuleuse, lorsque dimanche arrive, nous sommes tous parfois confrontés à des situations imprévisibles, fâcheuses, voire inexplicables. Quoi que vous fassiez, gardez votre calme et souriez ! Sachez qu'une résolution harmonieuse attend presque chaque circonstance éprouvante... tant que nous gardons la tête froide ! Alors, prenez une profonde respiration et examinez les choses.
Le défi du calendrier. Votre modèle de service « idéal » tombe à l’eau, car une ou plusieurs sections du programme sont rallongées ou éliminées de façon inattendue. Vous êtes maintenant face à un problème de planification potentiel, car le culte risque de durer plus ou moins de temps que prévu.
Réponse : La flexibilité est ici la clé. Ne soyez pas trop attaché à une liste proposée pour le culte. Si les choses prennent du retard, il suffit de raccourcir ou de supprimer une ou plusieurs chansons pour respecter le temps imparti. Si vous avez besoin de rallonger le programme, gardez toujours quelques chansons « sous le coude » prêtes à être ajoutées à l'ensemble. Dans les deux cas, pensez toujours en termes de qualité plutôt que de quantité. Vous ne voudriez pas chanter votre liste de chansons dans une course contre la montre dans un court programme, pas plus que vous ne voudriez ajouter des choses pour occuper le temps. Chaque chanson doit toujours être jouée avec un but précis et pertinent.
1. Le défi du membre absent.
À la dernière minute, un membre de votre équipe n'est pas en mesure de servir.
Réponse : La liste en main, évaluez d'abord, chanson après chanson, qui pourrait être en mesure de couvrir ses parties. Le pianiste peut-il couvrir les parties de la basse ? Un guitariste peut-il en couvrir un autre ? Quelqu'un peut-il jouer du tambourin ou un autre instrument de percussion pour couvrir le batteur absent ? Quelqu'un d'autre peut-il couvrir cette partie d'harmonie spécifique ? Puis, si nécessaire, remplacez toute chanson où le rôle du musicien absent est essentiel. Enfin, soyez prêt à redéfinir tout le concept de votre présentation. Par exemple, si le batteur ne peut pas assurer, envisagez de jouer un « unplugged » ; une configuration uniquement acoustique.
2. Le défi des problèmes techniques.
Un problème technique manifeste se produit au cours de la louange, comme un micro sans fil qui glisse, une cymbale ou un stand MIC qui tombe, un câble de guitare qui fait un court-circuit, ou d’autres choses de ce genre.
Réponse : Trouvez calmement le moyen le plus discret pour y faire face. Si un soliste, perdu dans le moment, continue de chanter dans un micro mort, tendez-lui un micro qui fonctionne ou faites-lui signe de prendre le vôtre. Si quelque chose tombe, cela doit être ramassé tranquillement par celui qui est le plus proche et/ou dans la meilleure position pour le faire, tandis que tout le monde prend soin de ne pas attirer l’attention sur ce qui s’est passé. Les mauvais câbles de guitare peuvent être échangés rapidement et facilement, tant que tout le monde a préparé très à l'avance un câble de rechange. Aussi, l’équipe pourrait vouloir parler de certaines de ces variables avec le département Son avant le service, juste pour que tout le monde sache à qui s’adresser lorsque ce genre de problème surviendra.
3. Le défi de l’absence de moniteurs.
Vous vous trouvez dans une situation où il n'y a pas de moniteurs (ou le mixage est si mauvais que c’est comme s’il n’y en avait pas) et vous n’avez aucun moyen d'ajuster de manière adéquate le mix pendant le culte.
Réponse : Du moins, vous voudrez inclure seulement le matériel que vous connaissez et que vous maîtrisez le mieux. Ce n'est pas le moment de s'aventurer dans le terrain inconnu d'une nouvelle chanson ! Vous pourriez également envisager un réarrangement rapide, mais subtil, de la façon dont vous êtes tous placés sur scène. Par exemple, vous pourriez essayer de regrouper les chanteurs en les rapprochant les uns des autres, afin qu'ils puissent mutuellement s’entendre de façon acoustique. Les amplificateurs peuvent également être tournés dans certaines directions afin que les autres membres de l’équipe puissent les entendre directement. Cependant, encore une fois, faites tout ceci le plus discrètement possible.
4. Le défi de la panne générale du système.
« Houston, nous avons un problème ! » Et le problème est que le système entier est en panne, en raison d’un court-circuit ou quoi que ce soit d’autre.
Réponse : Si possible, continuez de jouer. Les guitares acoustiques, la batterie et les voix peuvent généralement jouer n'importe quelle chanson dans de telles conditions, et la congrégation appréciera certainement votre ténacité. Vous pourriez même essayer de détourner l'attention loin du problème en passant d’une chanson à l’autre sans pause, mettant en évidence la participation vocale de la congrégation. Toutefois, quoi que vous fassiez, la clé ici est de préserver la continuité du culte, la bonne disposition et l’optimisme jusqu'à ce que le problème soit résolu.
5. Le défi de la « gaffe ».
On joue une note ou un accord qui sonne horriblement faux, un soliste oublie son texte, une partie d'harmonie est massacrée, un batteur refroidit l’enthousiasme de tout le monde, un microphone tombe, etc. Cela se passe... et ce n'est pas joli !
Réponse : Minimiser, minimiser, minimiser ! Les erreurs échappent habituellement au radar de la congrégation !... à moins que les membres de l'équipe attirent par inadvertance l'attention sur ces erreurs avec leurs regards désenchantés, leurs hochements de tête ou leurs sourires crispés. Même le « fautif » peut aggraver les choses en manifestant son extrême déception ou exaspération. Nous devons donc tous faire notre part dans la minimisation, jusqu’à ignorer toutes les erreurs qui se produisent sur scène et garder toutes discussions ou excuses pour après le culte.
6. Le défi de la mauvaise nouvelle.
De temps à autre, une situation se présente où, juste avant le service, des nouvelles vraiment mauvaises ou des événements pénibles affectent la congrégation. Peut-être vient-on d’apprendre le décès d’un frère ou une tragédie dévastatrice s'est produite au sein de la communauté ou dans les informations nationales. Subitement, l’atmosphère de la congrégation semble tout à fait incongrue par rapport à ce que vous aviez planifié.
Réponse : De la même manière que vous essayez de refléter la congrégation tout au long du culte, vous pouvez faire la même chose au préalable. Il suffit de revoir votre liste et de découvrir ce qui est inapproprié à ce changement d’ambiance. Vous allez peut-être remplacer les chants trop « entraînants » avec d’autres qui amènent un peu plus une atmosphère de communion. Ou alors vous optez pour le maintien de votre liste, mais vous donnez aux chansons un air qui sied davantage à l’atmosphère du moment. Quoi qu’il en soit, ayez de l'empathie à l'égard de la congrégation et efforcez-vous de créer une atmosphère de compassion et de guérison avec votre groupe.