
Six bonnes astuces que les meilleurs musiciens utilisent
Quelques conseils pour améliorer considérablement le rendement de vos séances d'entraînement et de vos répétitions.
Jouer de son instrument et apprendre de nouveaux chants, c'est l’une des principales responsabilités d’un musicien. En tant que musicien et adorateur, nous tentons toujours de développer notre savoir-faire, pas seulement pour jouer plus habilement, mais également pour être un meilleur serviteur en excellant dans les rôles et les tâches que l’on nous confie.
Toutefois,… consacrer des heures de notre temps durant la semaine peut être une tâche difficile ! Surtout lorsque nous essayons de jongler avec le travail, la vie sociale, le temps en famille et beaucoup d’autres activités qui requièrent notre temps et notre énergie. En plus de tout cela, s’entraîner peut parfois sembler être une corvée, ce qui ôte toute excitation du jeu ou de la répétition avec l’équipe de louange.
Cependant, cela ne doit pas être perçu ainsi ! Peut-être que vous aimez vous entraîner, et que vous avez tout votre temps, mais il se peut également que vous luttiez pour optimiser le temps que vous avez finalement réussi à trouver pour vous entraîner. La bonne nouvelle, c'est que BEAUCOUP de musiciens sont exactement dans la même situation que vous.
Ces six astuces que les meilleurs musiciens utilisent vous feront gagner du temps et vous aideront à travailler de manière efficace et dans un but précis.
1) Notez-le dans votre agenda
C’est probablement la clé la plus importante pour réussir des séances d’entraînement. Cela peut sembler simple, mais c’est ce petit pas qui sépare les pros des autres ! Avec des horaires chargés, des engagements divers qui prennent de notre temps, il est extrêmement facile de perdre le fil de notre journée et de réaliser, à la fin, que nous ne nous sommes pas entraînés, et que nous n’en avons maintenant plus le temps.
Fixer des moments précis et s’engager à les respecter vous pointent déjà vers le succès, et cela permet à votre esprit de se détendre au lieu de penser sans cesse à « Comment et quand vais-je trouver du temps pour faire cela ? ». La chose importante à retenir est de fixer un moment pour s’entraîner (ne serait-ce qu’une fois par semaine), et de s’y tenir.
2) Se fixer des objectifs
La deuxième chose la plus importante va de pair avec le point précédent : se fixer des objectifs. Tout d’abord, décidez ce que vous devez apprendre, pratiquer ou développer.
Fixer des moments spécifiques ne va pas vraiment vous aider si vous ne vous fixez pas d’objectifs pour ce moment de répétition. En fonction du temps que vous avez prévu, vous allez pouvoir déterminer ce que vous pouvez accomplir dans ce laps de temps. Prendre quelques instants pour réfléchir à la meilleure façon d’utiliser votre temps vous permettra d’optimiser votre moment de répétition avant même qu’il ne commence.
Les temps de répétition de chacun sont différents, mais voici quelques bons conseils pour vous fixer des buts :
Étalez le contenu de ce sur quoi vous devez vous entraîner, et n’essayez pas de trop en faire en une seule fois.
Trouvez quelle partie de la chanson/musique sera la plus difficile, et travaillez-la en priorité.
Déterminez les faiblesses de votre jeu ; par exemple, contraignez-vous d'apprendre constamment de nouvelles techniques et de nouvelles manières de jouer, afin de ne pas tomber dans des habitudes de jeu répétitives.
Après avoir décidé ce que vous avez besoin de pratiquer, déterminez pour chacun de ces éléments le temps que vous leur consacrerez. Cette partie de votre planning n’est pas nécessairement rigide, mais avoir une base vous permettra de rester focalisé.
3) Se préparer tout au long de la journée
Une autre excellente manière de vous préparer à une grande répétition est de vous familiariser avec ce que vous devrez jouer, et ce, tout au long de la journée. Ceci est d’une grande aide notamment pour ceux qui ont des emplois du temps extrêmement chargés, mais doivent tout de même trouver le temps d’apprendre de nouvelles chansons. Une des meilleures façons de faire cela est d’écouter ce que vous devrez jouer lorsque vous conduisez, lorsque vous mangez, ou lorsque vous prenez un temps « semi-libre » durant lequel vous pourrez dédoubler votre attention.
Une écoute passive peut sembler être une perte de temps, mais se familiariser avec de nouveaux chants/contenus n'est possible que par une immersion répétée dans la musique. Par exemple, un trajet de vingt minutes en voiture depuis votre domicile jusqu’à votre travail est un bon moment pour mettre la musique que vous devez apprendre en fond sonore. Vous n’avez pas à vous concentrer intensément sur la musique, mais lorsque vous y reviendrez plus tard, vous aurez ce sentiment que les différents accords, la structure de la chanson et les paroles vous sont familiers.
Cela peut également se faire avec d’autres types d’audios qui vous aideront à vous développer en tant que musicien. Des choses comme des podcasts, des séries YouTube, des musiciens que vous tentez d’imiter et des interviews, sont un bon moyen d’utiliser ces temps libres de votre journée pour apprendre et vous développer, avant même de vous asseoir pour jouer.
4) S’échauffer
Tout comme pour toute activité telle que la course à pied ou autre, l’échauffement avant l’entraînement est primordial pour créer une atmosphère et se concentrer sur ce que vous allez tenter d’accomplir. De petits enchaînements, des gammes et des exercices vocaux permettent également aux muscles que vous allez utiliser (tels que vos doigts, vos bras, vos jambes et vos cordes vocales) de s’échauffer, et vous préserveront ainsi de toute tension ou blessure.
Une bonne manière de s’échauffer est de jouer dans les tonalités ou le style que vous utiliserez juste après l’échauffement. Si le chant que vous êtes sur le point d’apprendre est en Si bémol, alors jouer des gammes ou des accords en Si bémol vous préparera mieux que vous échauffer sur votre tonalité préférée, ou la plus facile. Passer ne serait-ce que cinq minutes de votre répétition à vous échauffer fera une énorme différence !
5) Procéder à une écoute active
L’écoute passive était l’un des outils utilisés pour vous préparer tout au long de la journée. L’écoute active peut avoir lieu durant la répétition, et c'est une bonne habitude à développer ! Lorsque vous apprenez un nouveau chant, cela va au-delà d’une simple écoute des accords et de la structure du chant, et de leur assimilation. Voici quelques bonnes techniques d’écoute active de la musique que vous apprenez :
Tentez de discerner votre instrument ou votre partie tout au long de la chanson, et pas juste dans les moments où il se distingue.
Discernez ce que font les autres instruments et comment tous les instruments s’accordent pour former un tout.
Commencez à mémoriser rapidement les enchaînements d’accords, les paroles et d’autres éléments qui ressortent dans la musique et pourraient facilement être omis.
Il est important de vraiment se concentrer lors de l’écoute et de l’assimilation de nouvelles musiques. Minimisez autant que possible les distractions lors d’une écoute active. Ceci peut s’avérer difficile pour les musiciens, car il est très facile de simplement apprécier la musique que l’on écoute tranquillement, au détriment de notre concentration.
Plus vous passerez de temps à distinguer les parties lors de l’écoute, plus ce sera facile. Finalement, vous en arriverez au point où vous ne pourrez PLUS écouter de la musique sans la « décomposer » dans votre tête. Lorsque vous arrivez à ce stade, vous passez beaucoup moins de temps à apprendre les musiques.
6) Se concentrer en priorité sur les parties les plus difficiles
Lorsque vous apprenez de nouvelles musiques et que vous vous entraînez, il peut être facile de dériver et de tomber dans l’habitude d’éviter les passages difficiles au profit de passages plus faciles ou plus amusants à jouer. L’un des meilleurs moyens de ne pas tomber dans ce piège est d’attaquer d’emblée les parties les plus difficiles !
Votre esprit est frais, et ces parties difficiles ne deviendront pas plus faciles, à moins que vous ne commenciez à vous y attaquer petit à petit. Se concentrer sur les plus grosses tâches et les parties les plus difficiles vous donnera un sentiment d’accomplissement à la fin de votre répétition.
Une autre bonne raison de se focaliser tout d'abord sur les parties les plus difficiles, c'est de s’y habituer. Cela pourra prendre une semaine entière de répétition sur une unique section de la musique pour finalement avoir le déclic, et pour que votre esprit l’assimile et l’enregistre durablement.
Si vous attendez le dernier moment pour travailler sur ces parties difficiles, vous finirez stressé, et le rendu final ne sera pas de grande qualité. Une bonne manière de procéder est de « réserver » du temps lors de la répétition pour les parties difficiles. Commencez votre session en apprenant quelque chose de difficile, puis à la fin, rejouez cette partie afin de bien la retenir.
Tout le monde apprend différemment ; donc passer du temps à jouer et essayer de nouvelles techniques, c'est la seule manière de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Vous concentrer sur ces six astuces va vous donner un avantage et vous aidera à répéter d’une manière efficace. La pensée d’apprendre de nouvelles choses ne doit pas être source de stress et de découragement. Ces méthodes testées et approuvées ont aidé de nombreux musiciens à progresser plus rapidement et à s’entraîner de manière efficace. De plus, vous aurez davantage de temps à la fin de la journée pour faire ce que vous aimez !