Jouer ensemble

Lorsque vous regardez un groupe de musique, vous remarquerez que chaque instrument a une place dans la gamme acoustique. Une fois que vous avez compris les bases, la gamme acoustique et l'importance du groove, vous êtes prêt à amener la chanson à un autre niveau.


 

1. Connaître sa place dans la gamme acoustique

Observez un très bon groupe. Chaque instrument est là pour une raison, et chacun occupe son espace dans le son. Une partie du problème pour beaucoup d'équipes est le trop grand nombre d'instruments qui jouent la même chose, simplement parce qu'il y a trois guitaristes dans le groupe qui ne savent pas jouer en même temps. Pire encore, beaucoup de musiciens utilisent leur instrument pour jouer un rôle pour lequel ils ne sont pas désignés. Donc très souvent, nous avons la batterie qui joue les breaks, les basses qui jouent comme le guitariste principal, les pianistes qui coupent les parties de la basse, ou pire encore, qui les couvrent, la guitare électrique ou les lignes de l’instrument d’orchestre qui traversent la mélodie et les mauvaises vibrations qui éclipsent la voix principale. Alors, quel est le rôle de vos instruments ?

 

 

 

2. Le travail de tout instrument consiste à soutenir la mélodie.

Les gens ne vont pas sortir du culte en chantant les notes de la basse. Ils sortiront en chantonnant les mélodies. Chaque instrument a besoin de jouer un rôle pour soutenir la voix principale. Donc, faites en sorte de construire vos grooves, vos accords et vos harmonies autour du rythme, du volume, de la hauteur et de l’accent de la partie chantée.

 

3. Verrouiller le groove

Le rôle principal de l'instrument rythmique est de fournir une base claire, solide et temporelle sur laquelle les autres instruments se caleront. Les changements de rythme, les grooves et les breaks de batterie, ainsi que les effets de basse qui n’entrent pas dans le groove du morceau peuvent déstabiliser la congrégation. La cohérence peut donc sembler ennuyeuse. Notre travail consiste à servir la chanson, le groupe, la congrégation et le Seigneur à travers une musique facile à saisir.

 


4. La règle de l’un.

Si vous êtes le seul instrument, vous devez jouer la mélodie ET le reste (sauf si c'est un instrument d'une section) :  accords, groove, harmonies, etc. Lorsque vous ajoutez plus d'instruments, vous devez moins jouer pour faire de la place aux autres. Donc, s'il y a cinq personnes dans le groupe, vous devrez jouer un cinquième du son.

 


5. Entrer et sortir de la musique aux jonctions.

Vous n'avez pas à jouer tout le temps. Parfois, il faut uniquement jouer lorsque vous entrez et sortez d'une partie de la chanson ; par exemple un couplet, un refrain, un lien, etc., au lieu de jouer aléatoirement. Ce sera plus ordonné, planifié, et cela améliorera la dynamique globale de la chanson.


6. Ne pas jouer est une option.

Prenez un temps pour réfléchir en amont aux transitions et aux parties de la chanson afin de déterminer quand et comment vous interviendrez. Ce peut être sur la chanson entière ou juste sur une petite partie. Laissez la musique respirer et jouez avec conviction parce que vous savez que ce que vous jouez est pertinent ; il ne s'agit pas de jouer à votre façon !

 


7. Donner du sens à ce que vous jouez

Votre son correspond-il aux paroles et au thème de la chanson ? Donc, lorsque vous jouez sur les paroles Je Te désire, votre musique est-elle désespérée ou tout simplement ennuyeuse ?

 

 

8. Faites correspondre le thème et la musique.

Pensez au chant Béni soit Ton Nom. La plupart des groupes se contentent de le rythmer, bien qu’il contienne des paroles assez sobres et véhicule une atmosphère de paix, et ce n’est pas toujours l’interprétation appropriée.

 

 

9. Cultivez l’émotion !

Quel est le son d’allégresse, de la révérence, de l'intercession, de la liberté, du repentir ? Au lieu de jouer des extraits, vous pouvez jouer des émotions ? Choisissez une émotion ; cela sonne-t-il haut ou bas, long ou court, fort, propre, sale, doux ou agressif ?


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte