La règle des 100 %

« Parfois, le mieux que nous puissions faire est le moins que l'on peut faire. » Ed Kerr

Le but principal d’un groupe d’adoration n’est pas essentiellement de s’exprimer artistiquement, mais plutôt d’aider la congrégation à atteindre plus facilement le pic d’une expérience d’adoration. Pour cela, chaque musicien doit s'adapter aux besoins du groupe : ne pas jouer à certains moments ne signifie pas forcément que l'on ne sait pas jouer. Parfois, c'est exactement ce qu'il faut faire dans le moment présent.


Une des notions les plus importantes dont nous pouvons parler au sujet du groupe de louange est ce que l’on appelle « la règle des 100 % ». Elle fonctionne de la manière suivante : pensez à l’adoration comme étant un gros gâteau dont chacun des musiciens représente une part de tout l’ensemble. S’il y a seulement quatre musiciens, alors nous le divisons en quatre et ainsi de suite.


Ainsi, plus le groupe est grand, plus petite est la part de gâteau que représente chaque membre. Donc, chacun doit être le plus soucieux possible de sa contribution. Cela justifie généralement le fait d’être particulièrement sensible à l’ensemble. Cela demande que vous ne jouiez pas plusieurs notes, ou bien pas trop de notes du même registre en tant qu’équipier, ou encore que vous ne jouiez pas trop fort. Après tout, si chacun essaie de représenter tout le gâteau en même temps, vous aurez une catastrophe entre les mains !

 

À l’inverse, plus le groupe est restreint, plus chacun représente une grande part du gâteau, et donc vous devrez davantage faire attention au poids que cela représente pour chacun. Si vous vous trouvez « sans batteur », dans une configuration simple de guitare et de voix, vous pourriez utiliser un modèle libre sur la guitare, de manière à donner un sens du rythme plus fort, tout en couvrant toutes les exigences de la chanson. Ainsi, la règle des 100 % servira de baromètre constant tant que vous tenez toujours compte de la vision globale, indépendamment de l’orchestre dans lequel vous jouez.


Ouvrir la boîte à outils


Adhérer à la règle des 100 % signifie jouer avec sagesse, musicalité et sensibilité, et cela constituera, avec quelques autres éléments clés dans la musique, une sorte de boîte à outils de concepts à laquelle le groupe de louange peut avoir accès lorsque vous jouez ensemble et que vous créez des arrangements. Certains de ces autres outils incluent les dynamiques, les parties musicales ou chantées qui accrochent le public, les cassures, et les « pépites » ponctuelles, les enchaînements et les         « effets miroir » entre les musiciens (un musicien joue et un autre lui répond).

 

 

 

Chacun de ces concepts a une panoplie de facettes qui lui est propre. Voyons comment on peut les faire entrer en jeu dans une situation réelle pour mieux transmettre le sens de la chanson.

 

1. Donner le ton

 

Examinons un chant comme Seigneur, j’élève Ton Nom bien haut, et voyons la manière dont on peut construire un arrangement tout autour. Comme il est très axé sur la guitare acoustique, vous pourriez commencer en faisant jouer uniquement le guitariste acoustique au plus haut de la chanson. Après quelques mesures, dites au reste de la section rythmique de participer à la mise en place du premier couplet. Si le groupe est petit, le pianiste peut jouer plus librement. Il peut choisir le registre dans lequel il joue et la manière dont il                 « chargera » rythmiquement ce qu'il joue. Toutefois, si la guitare acoustique est le rythme qui est mis en avant, le pianiste devrait plutôt jouer de façon plus « aérée » et dans un autre registre, le but étant de ne pas  se heurter avec la guitare acoustique. Un deuxième guitariste aurait probablement la même approche que celle du pianiste et il jouerait quelque chose de simple pour compléter la partie acoustique. De même, s’il y a un deuxième pianiste, il pourrait ajouter une autre dimension et texture au son grâce à un son pad. Cela embellirait la chanson sans pour autant l’encombrer.

Maintenant, nous ajoutons à l’équation une partie de basse simple (ce qui serait clairement un registre tout particulier) et peut-être quelque chose de léger et percutant sur la batterie, et voilà, nous avons créé un joli cadre pour la partie guitare acoustique qui est toujours l'instrument principal de la section rythmique dans ce cas. Nous avons également donné à la chanson un bon élan pour entrer dans le premier couplet.
 
2. Extension de la conversation


Jusqu’ici, nous avons illustré la règle des 100 % avec la section rythmique. Vu que nous arrivons au premier couplet, c’est le moment de poser des voix. Bien sûr, cela signifie que l'on va changer un peu la manière dont nous jouons dans la section rythmique parce que la partie de l’orchestre, du               « gâteau » vient de se réduire pour s’adapter au chant. Nous pourrions choisir de simplifier nos parties ou même de jouer de manière plus fluide pour créer un espace pour que les voix soient entendues sans pour autant rivaliser avec l’orchestre.

Pensez à cela comme étant une conversation. Pendant les expressions, lorsque les voix sont incluses, l’orchestre hésite à appuyer. Ensuite, lorsque les chanteurs sont en pleine expression, l’orchestre pourrait              « répondre » avec une autre partie mélodique particulière plus importante. De cette manière, l’interaction entre l’orchestre et les voix a un genre de relation ou une sensation d’appel-réponse, comme une conversation. (D’ailleurs, décidez à l’avance quel musicien comblera tel et tel espace. Sinon, plusieurs membres du groupe pourraient vouloir combler en même temps, et le résultat ne serait pas harmonieux !).


De plus, pour savoir comment les éléments  rythmiques doivent jouer afin d'aider les voix, nous devons également tenir compte des éléments harmoniques. Bien souvent, une partie instrumentale écrase une ligne de chant ou crée des dissonances indésirables. Par exemple, supposons que l’orchestre joue un accord « Do », mais que l’harmonie vocale est basée sur un septième accord majeur, ce qui comprend un « Si », cet accord en « Si », qui est différent de l’orchestre qui joue en « Do », n’est pas susceptible de nous donner le genre d’effet harmonieux que l’on recherche ! En fait, cela va sonner terrible. Vous devez être conscient de ces choses.


En même temps, le groupe de louange est un travail d’équipe. De ce fait, les chanteurs devraient toujours tenir compte de ce qui se passe harmoniquement dans une chanson lorsqu’ils se mettent à développer leurs parties. Parfois, l'arrangement vocal multicouche impressionnant qui sonne bien a cappella se heurtera au groupe si certaines notes ou certaines voix s'opposent à la progression des accords. La communication et le compromis sont essentiels pour réussir.

 

Toutefois, ne soyez pas triste si votre partie individuelle du dialogue groupe / vocal n’enflamme pas le public avec votre virtuosité sans précédent. Il n’est pas question de cela pour le groupe de louange. Le but est que chaque membre de l'équipe exécute la partie parfaite pour la chanson afin que toutes les pièces individuelles du gâteau donnent à la congrégation la bonne musique pour les amener à une autre dimension dans l'adoration. Jouer avec la sagesse de la règle des 100 % vous aidera à le faire efficacement.


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte