Le grand défi des membres d’un groupe de musique : savoir écouter

Le plus grand défi pour la plupart des musiciens de l’église n’est pas de jouer de leur instrument, mais d’écouter l’ensemble du groupe et de savoir quand jouer ou ne pas jouer.


Le directeur musical


Le rôle du producteur est probablement le plus important.
 
• Le directeur musical commence en ayant toute la chanson et médite vers où elle doit aller. En effet, le producteur sait bien assembler les chansons et les séries : cela contribue à la cohésion du groupe.
 
• Le directeur musical a une vision de là où chaque chanson et chaque série doivent conduire les gens et comment faire pour que les gens soient impliqués.
 
• Le directeur musical est musicalement conscient de l’actualité et des dynamiques. Chaque semaine, le dimanche arrive vite pour beaucoup d’entre nous, et par défaut, nous finissons par jouer les mêmes chansons. C’est pour cela que nous devons mettre à la disposition du directeur de musique un volontaire capable de répertorier les chansons qui sont programmées chaque semaine. Ils sont chargés de s’assurer que vous faites des choses fraîches et créatives. Ils sont également conscients de la dynamique. La dynamique a une grande place dans la musique.
 
• Le directeur musical sait tirer le meilleur parti du groupe. Il sait comment mettre de la pression pour que vous jouiez la chanson comme il se doit, jusqu’à ce que cela sonne juste et que la chanson soit prête pour le dimanche.
 
Si vous n’avez pas de directeur   musical, regardez parmi vos musiciens bénévoles actuels ; il y en a probablement un qui saura comment assembler le puzzle. Priez ! Recherchez dans votre équipe et votre groupe de bénévoles quelqu'un qui a les compétences nécessaires pour l’être ou le devenir.
 
Écoutez des chansons


L'un des meilleurs moyens pour apprendre à aborder la musique est d’analyser en écoutant d’excellents enregistrements. Analysez la manière dont les autres grands groupes mettent la musique en avant. Écoutez de très bons enregistrements et prenez quelques notes. Rassemblez votre équipe et dites : « Mes amis, mettons deux chansons sur la table. Nous allons déjeuner ensemble et écouter de la musique. Nous allons écrire ce que nous entendons au début de la chanson, au premier couplet, au premier refrain, au deuxième couplet, etc. Prenez des notes et partagez ce que vous avez observé ». En faisant cet exercice en tant qu'équipe de musique, vous découvrirez que vous faites des observations similaires. Puis, vous pourrez utiliser ces idées lors de votre répétition lorsque vous jouez ensemble.
 
Écoutez-vous les uns les autres !


Ne vous contentez pas d’écouter les chansons ; vous devez également vous écouter.
 
Vous ne pouvez pas jouer ensemble si vous ne pouvez pas vous entendre. Si vous n'utilisez pas d’oreillettes, développez et utilisez votre système de retour. Les Avioms (systèmes de retour personnel), par exemple, sont géniaux. Certaines églises ont une console conçue uniquement pour les retours. De même, demandez à un ingénieur du son de venir spécialement pour la répétition. Puis, écoutez-vous jusqu’à être satisfait du résultat. Si vous ne faites pas attention à vos coéquipiers, vous ne saurez pas quoi faire. Encore une fois, ce n’est pas à propos de nous individuellement, mais il s’agit de tout assembler avec le directeur musical.
 
N'ayez pas peur de copier ce qui a déjà été enregistré. Une fois de plus, écoutez de bonnes chansons. Demandez-vous pourquoi elles sont très bonnes. Écrivez-le. C’est une très bonne façon d’apprendre.
 
Ne supposez pas que parce que vous avez un instrument, vous devez jouer toute la chanson. Beaucoup de musiciens pensent de cette façon. Ce n’est pas parce que vous tenez une guitare ou que vous êtes debout derrière un clavier que vous devez jouer toute la chanson. Allez à l’essentiel !
 
Partager l’espace sonore


Moins d'instruments il y a et plus d'espace sonore vous créez. Si vous allez voir un groupe comme U2, il n’y a vraiment que trois personnes qui jouent. Il y a la basse, la batterie et la guitare. Le son qu'ils émettent avec seulement trois instruments est énorme. La raison est que chaque instrument possède un espace sonore dans le spectre des fréquences. Moins vous avez de personnes, plus grand est l’espace que chaque instrument peut prendre. Parfois, nous avons tout simplement trop de musiciens sur l’estrade, trop d'instruments qui jouent en même temps. Avoir moins de membres dans une équipe crée plus d’espace et permet aux choses de paraître plus grandes et plus audacieuses dans le système de sonorisation de votre église.
 
Il ne s’agit pas nécessairement des notes que vous jouez, mais de l'espace que vous créez. Parfois, la meilleure décision que vous puissiez prendre est de vous arrêter de jouer et de ne pas jouer le couplet après le premier refrain. Par exemple, la batterie peut s’arrêter pour laisser la basse jouer cette partie. Pensez à différentes façons créatives de créer de l'espace. Commencez par l’idée que vous n’avez pas à jouer tout le temps. Rappelez-vous : moins on en fait, mieux c’est. Il ne s'agit pas d’une course : pensez à créer de l'espace. Ce n'est pas à propos de vous. Il s’agit d’aborder les chansons en pensant à toute l’équipe.
 
Recherchez l'humilité


Pour bien jouer ensemble, il faut que les instrumentistes aient une attitude de serviteur.
 
Si un musicien n’a pas un cœur de serviteur, il voudra se mettre en avant sur scène. En effet, on voit beaucoup cette attitude de « besoin d’être entendu », mais en réalité, les musiciens les plus recherchés sont ceux qui ont un cœur de serviteur.
 
Il est important d’avoir une conversation avec les musiciens à problèmes et de leur faire connaître vos attentes en ce qui concerne le service. On ne saurait trop insister là-dessus. Vous devez toujours agir dans l’amour, avoir une conversation et vouloir rechercher la réussite de tous. Au lieu d’en parler, parlez-leur. Parlez de l'espace que vous souhaitez qu'ils créent pour avoir une expérience de louange puissante pour les personnes qui viennent dans votre église chaque semaine.


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte