Sept questions que le responsable du groupe de musique doit se poser avant de répéter avec le groupe

Une répétition productive a été préparée en amont. Avant de répéter avec le groupe, posez-vous quelques questions concernant la chanson.


Une des clés pour avoir une très bonne répétition consiste à préparer de bonnes partitions. Parfois, les groupes de louange vont dans les répétitions avec des partitions prises au hasard. Personne n'a pris le temps de vraiment réfléchir à tous les détails des chansons. Les leaders qui sont à un niveau supérieur sont préparés, et l’une des grandes parties de cette préparation repose sur le fait de travailler avec d'excellentes partitions.
 
 
Il y a deux formes principales de partitions :
a) la partition S.A.T. (Soprano/Alto/Tenor) entièrement notée ;

 

 

 

b) la partition avec les paroles et les accords seulement. 

 

 

 

Quelles que soient les partitions que vous utilisez, posez-vous ces sept questions pour vous assurer qu’elles sont claires et bien pensées.

 

1. Quel est le meilleur tempo pour cette chanson ?

L’avez-vous écrit quelque part ? Qui compte sur la chanson ? Utilisez-vous un click ou un métronome pour jouer rapidement le tempo correct ?
 
2. Quelle est la meilleure tonalité ?

Avez-vous pris le temps de vous assurer que c'est la meilleure tonalité pour le leader, la congrégation et le groupe ? Cette tonalité coule-t-elle bien avec les chansons précédentes et suivantes ? Cette tonalité est-elle trop haute ou trop basse pour que la congrégation puisse chanter de tout son cœur ? Avez-vous vérifié tous les accords ?


 3. Que voulez-vous que les autres chantent ?

Quand voulez-vous que le leader chante seul et quand les autres chantres doivent-ils chanter ? Quel moment de la chanson permet aux chantres de faire des harmonies à deux ou trois voix ? Quelle est la meilleure façon d'utiliser leurs forces ? Avez-vous chanté toutes les parties et les avez-vous apprises afin de pouvoir aider les chantres à chanter leurs harmonies ? Toutes les paroles sont-elles correctes ?
 
4. Est-ce la meilleure forme musicale pour cette    chanson ?

Comment voulez-vous que l'introduction se fasse ? Comment voulez-vous clore la chanson ? Quelle est la meilleure forme musicale pour cette chanson ? Combien de fois répétez-vous chaque section ? Avez-vous une reprise prête au cas où la chanson « décolle » ? Sur quel enregistrement basez-vous cet arrangement ?
 
5. Quel est le sentiment musical principal ?

Est-ce une chanson conduite par une guitare ou un clavier ? Quel est le groove de la batterie ? Quels rythmes voulez-vous que le bassiste joue ? Quel est le schéma de la guitare acoustique, de la guitare électrique et du clavier ? Quand le groupe s'arrête-t-il ?
 
6. Quels instruments voulez-vous ou avez-vous besoin pour cet arrangement ?

À quel moment les musiciens doivent-ils être en retrait ? Quand tout le groupe doit-il entrer ? De quel type de son de synthé ou de guitare ou autres instruments avez-vous besoin ? Y a-t-il une partie uniquement avec la batterie ?
 
7. Quel est l’instrument clé qui joue les lignes    principales ?

Les lignes principales sont-elles jouées par le clavier, la guitare ou les deux ? Ont-elles été notées afin de vous aider à vous en souvenir ? Avez-vous demandé aux musiciens d'apprendre leurs parties avant votre répétition ?
 
Pour faire de la musique à un excellent niveau, le réalisateur artistique doit réfléchir à tous les détails. La confiance et l'excellence viennent avec la préparation.


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte