Dix citations musicales qui feront vibrer votre monde

Les Grammy Awards ont eu lieu il y a peu de temps. Ils nous ont rappelé le rôle important que la musique joue dans notre vie. C’est pour cette raison que j’ai commencé mon livre The Power of Music (La puissance de la musique) avec un chapitre intitulé « Un monde sans music ». C’est vraiment difficile d’imaginer à quoi ressemblerait ce monde. Il suffit d'essayer de regarder votre film préféré sans la bande-son musicale. Cela fait une grande différence !

Heureusement, le ciel lui-même sera rempli de musique. Mais pour le moment, nous sommes toujours ici sur Terre et afin de reconnaître le pouvoir de la musique pour le bien ou pour le mal, voici dix des citations les plus révélatrices citées dans mon nouveau livre.
 


1. « Laissez-moi écrire les chansons d’une nation, et peu m’importe qui en fait les lois » —Andrew Fletcher.
Fletcher a vécu dans les années 1700, et cette citation a été reprise plusieurs fois sous des formes variées. Toutefois, pensons simplement aux implications : plus important que de changer les lois d’un pays, il faut changer le cœur et l’esprit des gens par le biais de la musique. Ensuite, les lois changeront également !
 
2. « Je vous demande, Monsieur le Président, permettez s’il vous plaît à tout le monde et en tout lieu de chanter toute la nuit. Des chansons d'amour, de chansons de travail, de chansons d’un nouvel espoir. Cela guérira toute âme dans notre prison, asile, ainsi que ceux qui sont malades dans notre hôpital. Essayez et voyez. Je connais. Je suis un chanteur prophète. ». —Woody Guthrie, au Président Harry Truman, 1948.
Il y a évidemment une hyperbole ici. Cependant, il ne fait aucun doute que la musique affecte le cerveau, et ainsi le corps et les émotions. Les répercussions de la musique (associée aux bonnes ou mauvaises paroles) ne peuvent être sous-estimées.
Notez aussi que Guthrie s'est identifié à un « chanteur prophète ».
 
3. « Je crois que ma musique est la musique qui guérit. Je crois que ma musique peut faire les aveugles voir, les boiteux marcher, les sourds-muets entendre et parler parce qu'elle inspire et encourage les gens. Elle restaure l’écoute, fait vibrer le foie, et gèle les genoux.Je ne suis pas prétentieux, non plus. » — Little Richard
Puisque nous parlons d'hyperbole, personne ne l'a dit avec plus de battage que Little Richard.
Mais encore une fois, c’est plus une exagération qu’un mensonge. Rien ne nous touche comme la musique.
 
4. « Le rock ’n roll est ce qui mène notre attaque parce qu’il est tellement efficace et amusant. Nous avons mis au point des groupes de guérillas fortement énergisés qui infiltrent la culture populaire et détruisent des millions d'esprits dans le processus. Par notre musique et notre génie économique, nous pillons le monde droit qui ne se doute de rien, pour obtenir l’argent et les moyens nécessaires pour réaliser notre programme, tout en révolutionnant ses enfants. » —John Sinclair, White Panther Manifesto (ndt, Le manifeste de la panthère blanche),1968.
Ma propre vie a été profondément affectée par la révolution de la contre-culture des années 1960, notamment par le biais de la musique rock. En tant que batteur âgé de treize ans en 1968, j'ai vu Jimi Hendrix en concert et je savais que c'était ce que je voulais faire : jouer de la batterie dans un groupe de rock !
C’est la musique rock qui a ouvert la porte à la consommation de drogue dans ma vie (assez intensément, de 1969 à 1971, époque à laquelle j’ai eu une expérience radicale de « conversion », après laquelle je n’ai plus jamais retrouvé le goût de la drogue). C'est pourquoi les mots « sexe, drogue et rock'n'roll » vont de pair. La musique a alimenté la révolution, et dans ce cas, souvent de manière très destructive.
Soyez certain que beaucoup de rock stars ont compris le pouvoir de la musique.
 
5. « Beaucoup de jeunes gens ont l’impression d’être traités comme il se doit, donc ils se tournent vers quelque chose de bruyant ou dur, qui frise la violence. C'est plus que de la musique. C'est comme une église, une fondation pour ceux qui sont perdus ou potentiellement perdus. » — Jimi Hendrix.
En ce qui concerne Hendrix, il a certainement compris le pouvoir de la musique, et plus particulièrement celui d’un concert de rock. Malheureusement, les jeunes « perdus » qui se sont rassemblés pour assister à ces événements alimentés par la drogue se sont retrouvés encore plus perdus dans le processus.
 
6. « Pensez à nous comme des politiciens érotiques. Je m’intéresse à tout ce qui concerne la révolte, le désordre, le chaos, en particulier les activités sans signification. » — Jim Morrison.
Juste au cas où vous mettriez en doute la mesure dans laquelle le rock a été intégré à la révolution culturelle dans les années 1960 et 1970, cette citation du Jim Morrison des Doorsdit tout.
 
7. « Nous, les humains, ne sommes pas moins une espèce musicale que linguistique. » — Oliver Sacks.
Les études montrent maintenant que les êtres humains réagissent à la musique dès leur plus jeune âge (en fait, dès le ventre de leur mère). Nous avons été créés par Dieu pour être une espèce musicale. C'est pourquoi les chiens, les chats, les éléphants et les tigres ne se rassemblent pas pour écouter de la musique ou assister à un spectacle musical. Ceci est unique à notre race.
 
8. « Je doute que la congrégation ait déjà été aussi sérieuse lors d'une prédication qu’elle ne l’était lors de cette représentation. » —John Wesley, après avoir assisté à la première représentation du Messiede Haendel.
Les lecteurs m'ont raconté comment ils ont été émus aux larmes en lisant la section sur le Messie de Haendel dans mon livre. À ce jour, les foules sont émues et inspirées par le pouvoir extraordinaire de cette composition extraordinaire.
 
9. « Amazing Graceest probablement l'hymne le plus aimé des deux derniers siècles. L’essor spirituel décrivant une profonde allégresse a dû être chanté 10 millions de fois par an selon une estimation et est apparu sur plus de 11 000 albums. Il est mentionné dans le roman anti-esclavagiste de Harriet Beecher Stowe, La case de l’oncle Tom, et a connu un élan de popularité durant les deux plus grandes crises de la nation : la Guerre civile et la Guerre du Vietnam ».
Et dire que l'auteur de cet hymne bien-aimé, John Newton, avait été un marchand d'esclaves jusqu'à sa conversion. C'est pourquoi il a tellement célébré la nature étonnante de la grâce de Dieu !
 
10. « Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ! Chantez à l’Éternel, vous tous, habitants de la terre ! » (Ps. 96)
Ai-je mentionné que le Ciel sera rempli de chansons ? Il n'y a rien de comparable au pouvoir de la musique !
C'est pourquoi le sous-titre de La puissance de la musique est : L'appel de Dieu à changer le monde, une chanson à la fois.

 

 

Par Michael Brown


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte