Comment découvrir le secret de la créativité et comment le cultiver

D'où vient la créativité ? La créativité a-t-elle un secret ? Pouvons-nous la développer ? Comment pouvons-nous écrire des chansons ou produire des films ou créer des repas savoureux, ou attirer l'attention des gens lors des prédications ? La créativité est-elle une chose imprévisible et aléatoire comme tourner la roue sur la « roue de la fortune » ? Est-il possible de la cultiver ou de la développer ?

 

Article de Mark Altrogge


Tout d'abord, nous créons parce que nous avons été créés à l'image du Maître Créateur.
 
Alors, Dieu a créé l'Homme à Sa propre image, à l'image de Dieu, Il l'a créé ; mâle et femelle, Il les a créés. (Genèse 1:27).
 
Le fait d'être créé à l'image de Dieu implique que les humains soient des créateurs ; nous sommes faits pour créer ; c'est dans notre ADN. De toute évidence, nous ne créons pas des choses à partir de rien, comme Dieu l'a fait. Toutefois, lorsque nous créons, nous « prenons la domination » sur la terre comme Dieu l'a commandé :
 
Puis Dieu dit : « Faisons l'Homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. (Genèse 1:26)
 
« Avoir la domination » sur la terre implique le fait de prendre la matière première du monde et d’en faire quelque chose. C’est prendre le bois, la pierre et le minerai du sol, pour créer des films, des avions et le glaçage décoratif sur des gâteaux.
 
« Lorsque nous parlons de domination, il est utile d'y penser de cette façon : en tant que porteurs de l'image de Dieu dans la création, nous étions censés agir en tant que Ses représentants. Nous avons été conçus, de manière très réelle, pour montrer au monde qui Dieu est. Alors, lorsque Dieu nous a donné le commandement de régner sur la Terre, Il s’attendait à ce que nous le fassions d'une manière qui reflétait Son caractère. » – le projet de l’Évangile.
 
Ainsi, lorsque nous créons, nous montrons au monde l’image de Dieu. Nous sommes conçus pour créer. Alors, comment pouvons-nous cultiver cette créativité ?
 
J'ai été major en éducation artistique à l'université et j’ai obtenu mes masters en peinture. J'ai également joué de la guitare dans des groupes de rock de mes quatorze ans à mes vingt-quatre ans et j’ai écrit des chansons pour le groupe. Lorsque Jésus m'a sauvé, j'ai quitté le groupe pour diverses raisons, mais j'ai continué à écrire des chansons que je jouais dans divers lieux comme les pubs. J'ai également commencé à écrire des chansons de louange pour essayer de servir mon église. Je suis finalement devenu pasteur, et j'ai essayé d'appliquer la créativité aux messages que je prêchais. Puis, au bout de dix ans, j'ai repris la peinture.
 
Ainsi, que ce soit pour la peinture, la prédication ou l’écriture de chansons, j'ai poursuivi la créativité. Voici différentes choses que j'ai apprises au fil des années :
 
1. Parce que chaque don que nous avons vient de Dieu, nous n'avons pas à nous enorgueillir lorsque nous créons quelque chose.
 
Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d'en haut, du Père des lumières, chez Lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. (Jacques 1:17).
 
Tout don spirituel et tout don « naturel » viennent de Dieu.
 
Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu [vantes-tu] comme si tu ne l'avais pas reçu ? (1 Corinthiens 4:7).
 
Ces versets parlent des dons spirituels, mais chaque don vient de Dieu. Par exemple, dans l’Ancien Testament, Dieu a oint Betsaleel avec toutes sortes de dons artistiques :
 
Moïse dit aux enfants d'Israël : « Sachez que l’Éternel a choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse et d’intelligence et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages. Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver des pierres à enchâsser, de travailler le bois et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages d’art. » (Exode 35:30-33).
 
Dieu a donné à Betsaleel toutes sortes de compétences pour faire des inventions, travailler l'or, l'argent et le bronze, graver des pierres à enchâsser, sculpter le bois et exécuter « toutes sortes d’ouvrages d’art. » DIEU lui a donné ces dons. Betsaleel n'avait aucune raison de se vanter de quoi que ce soit.
 
Parce que Dieu nous donne tous les dons que nous avons, du don d’intelligence ou d’athlétisme à celui de l'écriture ou de la cuisine, nous n'avons aucune raison de nous vanter. Nous avons toutes les raisons de louer et de remercier Dieu d'avoir été si généreux envers nous.
 
2. Dieu désire que nous utilisions et développions les dons et les talents qu'Il nous donne.
 
Dans la parabole des talents (Matthieu 25:14-30), un maître donne à trois serviteurs différentes quantités de talents (argent). Les deux premiers prennent leurs talents, les font fructifier et en gagnent davantage. Le troisième serviteur enterre son talent, à sa grande honte.
 
Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. (Matthieu 25:24-29).
 
Dieu nous donne des dons, mais c’est à nous de les développer. Nous devons les « semer ». Cultivez-les ! C'est là que les conseils suivants entrent en jeu.
 
La chose la plus importante dont nous avons besoin est la diligence.
 
En fait, je dirai que la diligence est tout aussi importante que le fait d’avoir du talent. Il y a des multitudes de gens talentueux qui ne développent jamais leurs dons à cause d'un manque de diligence. La Bible a beaucoup à dire sur la diligence :
 
Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents enrichit. (Proverbes 10:4).
 
La main des diligents dominera, tandis que le paresseux sera mis au travail forcé. (Proverbes 12:24 KJV).
 
Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. Elle n'a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. (Proverbes 6:6-8).
 
Trop souvent, nous attendons un « éclair d'inspiration », ou une certaine perspicacité brillante qui va soudainement inspirer la prochaine Mona Lisa. Cependant, cela arrive rarement. Une fois, j'ai lu qu'un artiste devrait se considérer comme un ouvrier d’autoroute qui sort tous les jours pour poser l'asphalte sur la voie. Il n'attend pas un éclair d'inspiration ; il sort simplement et le fait, jour après jour.
 
La façon de surmonter « la peur de la page blanche » est simplement de commencer à mettre quelques mots sur la page, ou de prendre cette guitare et de commencer à jouer des accords et à chanter ; mettre juste un peu de peinture sur la toile, comme l'asphalte sur l'autoroute.
 
Une fois, alors que j’étais dans un avion avec mon ami Steve Cook, qui avec sa femme Vikki forment de grands compositeurs, celui-ci écrivait dans un journal. Je lui ai demandé ce qu'il écrivait, et il m’a répondu qu'il écrivait juste des titres de chansons ; un titre après l'autre. En effet, si vous arrivez à trouver un bon titre, cela contribuera beaucoup à créer le reste de la chanson. Le titre est souvent la phrase principale du refrain, et si vous avez un bon refrain, cela contribuera également à créer une belle chanson.
 
J'ai donc utilisé l'idée de Steve en essayant d'écrire une chanson basée sur Psaume 145, sur la grandeur du Seigneur. J'ai commencé à écrire titre après titre. J'ai écrit How Great You Are— non, déjà utilisé. J'ai écrit des titres comme You Are Great, Praise You For Your Greatness, titre après titre. Puis, à environ trois quarts de la page, j'ai écrit Greater Than We Can Imagine. J'ai  aimé ! C'était beaucoup plus créatif que les autres titres que j'avais écrits. C'est devenu le titre d'une chanson, et la première phrase du refrain.
 
Je ne pourrai jamais m’exprimer assez sur l'importance de la diligence. Persévérez ! Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai travaillé sur une chanson pendant plusieurs heures, et rien ne s’est produit ; mais plus tard, j’ai travaillé sur une chanson différente et je me suis souvenu des accords que j'avais utilisés environ deux semaines auparavant, et cela a fonctionné parfaitement.
 
Thomas Edison a dit : « Aucune de mes inventions n'est venue par accident. Je vois un besoin digne d’être satisfait et je fais essai après essai jusqu'à ce que je trouve. Le génie, c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration. »
 
Pour développer l'ampoule, T. Edison a essayé plus de 1 500 filaments différents avant de trouver les bons éléments qui brillent et ne brûlent pas rapidement.
 
Ne soyez pas découragé par l’échec ! J'ai écrit beaucoup de chansons qui n'étaient pas si bonnes, et j’ai peint de nombreux tableaux que je n'ai jamais accrochés sur les murs. Toutefois, si vous persévérez, vous deviendrez meilleur. Ne poursuivez pas la grandeur ; poursuivez la diligence. Ne vous inquiétez pas du fait d'avoir du succès ; essayez d'être fidèle ! Essayez juste de développer le talent que Dieu vous a donné.
 
 
Deux autres conseils :
 
1. Quel que soit votre talent, exposez-vous à beaucoup d'influences.
 
Si vous êtes un auteur-compositeur, écoutez beaucoup de musique. Écoutez de la musique classique, des comédies musicales de Broadway, du jazz. Si vous êtes un peintre, regardez beaucoup d'œuvres d’art.
 
2. Inspirez-vous des autres
 
Dans son livre Steal Like an Artist : 10 Things Nobody Told You About Being Creative (ndlr : Voler comme un artiste : 10 choses que personne ne vous a dites à propos d’être créatif), Austin Kadiatou déclare :
 
« Commencez à copier ce que vous aimez. Copiez, copiez, copiez, copiez ! À la fin de la copie, vous vous  trouverez. »
 
Je l'ai fait pendant des années. Si vous vous heurtez à un mur blanc pour trouver une idée de chanson, prenez une chanson que vous aimez et copiez-la. Une fois, j'ai utilisé la même structure, ligne par ligne, des couplets de How Great Thou Art pour les couplets dans une chanson, Glorious, puis j’ai écrit la musique complètement différente. Glorious est une chanson rapide et la mélodie est complètement différente de la chanson dont je me suis inspiré pour la forme des couplets.
 
J'ai intentionnellement imité des chansons faites par d'autres. J'ai essayé de copier la sensation ou le rythme, et parfois j’ai imité des phrases musicales, mais encore une fois, changez-les afin de ne pas plagier ! Chaque artiste, auteur-compositeur, designer ou cuisinier est influencé par les autres. Alors apprenez avec les autres : inspirez-vous ! Soyez influencé ! Imitez quelqu'un d'autre !
 
Puis, si Dieu choisit de vous bénir, si vous réussissez, n'oubliez pas d'où vient votre talent. Non seulement votre talent, mais également votre diligence viennent de Dieu. Alors, n'oubliez pas de remercier le Donneur de tout don parfait pour les dons et les bénédictions qu'Il vous donne.
 
Rappelez-vous les paroles de Charles Spurgeon :
 
« Un voyage d'un millier de miles a commencé par un pas. Gardez-vous de mépriser les petits commencements ! Certains hommes ne parviennent jamais à être efficaces parce qu'ils ne sont pas convaincus de devoir commencer de façon modeste, en procédant étape par étape. »


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte