L'intimité avec Dieu avant tout

Le travail est important et bon, mais l’intimité avec le Seigneur est beaucoup plus importante. L’intimité avec le Seigneur est ce qui garde notre relation avec Lui forte et durable. Il veut nous donner beaucoup de choses, mais plus que tout, Il veut que nous soyons proches et intimes avec Lui. Il veut que nous soyons capables d’entendre et de reconnaître Sa voix et de ne pas être distraits par une autre voix. Jésus a dit dans Jean 10 qu’Il est le bon Berger et Ses brebis connaissent Sa voix et n'en suivront pas une autre. Nous devons développer une relation proche et intime avec Lui pour nous rendre capables de discerner Sa voix au milieu de n’importe quel chaos ou confusion ou quoi que ce soit d’autre qui pourrait essayer de nous éloigner de Lui.


Il est écrit dans Luc 10:38-42 :
Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, Il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait la Parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ?  Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.
 
Marie savait et comprenait l’importance d’être aux pieds de Jésus. D’une certaine façon, elle savait qu’être près de Lui et écouter ce qu’Il avait à dire était important. Marie n’allait pas laisser ce moment spécial, cette opportunité s’échapper ou passer outre. Marie a oint les pieds de Jésus avec de l’huile précieuse et a séché Ses pieds avec ses cheveux. Dans son cœur, elle savait que c’était beaucoup plus important pour Jésus que le travail que Marthe faisait.
Marthe « ministrait » pour le Seigneur ; Marie « ministrait » au Seigneur. Ces deux ministères sont importants, mais Jésus Lui-même a déclaré que Marie avait choisi le meilleur ministère. Très souvent, les gens travaillent très dur pour le Royaume de Dieu. Ils passeront des heures et des heures à faire des choses qui doivent vraiment être faites, mais d’une façon quelconque, ils ne trouvent jamais le temps de « ministrer » au Seigneur. Le Père veut que nous passions du temps précieux et intime avec Lui.
Certains disciples, Judas en particulier, ont repris Marie pour avoir « ministré» à Jésus de la façon dont elle s’occupait de Lui. Judas l’a accusé d’avoir gaspillé de l’huile très chère et très précieuse. Jésus, en revanche, reprit Judas, qui était un voleur de toute façon, et reconnut que c’était un moment spécial pour Marie. Elle avait gardé cette huile très chère spécialement pour le Sauveur, et le moment était venu pour elle de verser cette expression d’amour si tangible sur le corps du Seigneur. Jésus l’a protégée dans son acte de louange.
           
Le ministère pour le Seigneur vs. « ministrer » au Seigneur
 
Dans le chapitre sept de Matthieu, Jésus parle de ceux qui viendront vers Lui le Jour du Jugement et ils parleront des bonnes choses qu’ils auront faites en Son Nom. Faire de bonnes choses n’est pas un substitut au fait de connaître et d'avoir une relation intime ou personnelle avec Lui. Dieu a fait beaucoup de chemin pour être parmi nous et avoir une relation avec nous. Nous devons mettre de l’ordre dans nos priorités. Le connaître et passer du temps de qualité avec Lui, c'est la meilleure chose que nous puissions faire dans notre expérience de louange. Matthieu 7:21-23 dit :
Ceux qui disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le Royaume des cieux, mais seulement celui qui a fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par Ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par Ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par Ton Nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
 
Quelle grande déception cela sera le jour de Jugement pour beaucoup de personnes lorsque le Seigneur rejettera ceux qui ont fait de grandes choses,  mais qui n’avaient pas de relation authentique avec Lui. Nous apprenons à connaître le Seigneur dans notre temps de communion proche et intime avec Lui. C’est la louange qui nous conduit au cœur de Dieu. C’est au travers de la louange que nous connaissons le cœur de Dieu. C’est au travers de la louange que nous recevons de la sagesse et de la compréhension de Lui. C’est au travers de la louange que nous recevons nos missions et nos commissions de Dieu. Ésaïe a écrit :
L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de Sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, Saint, Saint est l’Éternel des Armées ! Toute la terre est pleine de Sa gloire ! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit fumée. Alors je dis : Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; vous verrez, et vous ne saisirez point. Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles et bouche-lui les yeux, pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son cœur, ne se convertisse point et ne soit point guéri.
 
Oui, le travail c’est bien, mais c’est lorsque nous passons du temps avec le Seigneur que nous avons des instructions du travail qu’Il veut que nous fassions. Nous obtenons nos missions et nos tâches dans nos moments intimes avec Lui. Le Seigneur nous donne des rêves, des visions et des révélations de ce qui est dans Son cœur et ce qu’Il veut que nous fassions. C’est pendant ces moments intimes avec Lui qu’Il nous prépare pour les missions qu’Il a pour nous.
C’est lorsque nous L’adorons en esprit et en vérité qu’Il a toute notre attention. Il veut toute notre attention quand nous venons devant Lui. Lorsque nous faisons de Son agenda notre agenda, nous devenons éligibles de Sa confiance. Dès lors que nous mettons de côté nos propres mobiles et ambitions et faisons des désirs de Dieu les désirs de notre cœur, Il révélera les plans qu’Il a pour nous. Lorsque nous faisons la volonté du Père, Il est alors glorifié. Dès lors que nous vivons une vie de louange continue, Ses paroles seront toujours dans notre cœur et dans notre bouche. Peu importe ce que nous demandons au Père, Il le fera pour nous parce que Sa volonté est devenue notre volonté, et notre désir est de faire Sa volonté sur la Terre comme elle est faite dans le Ciel.

Jean 15:7,8 :
Si vous demeurez en moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
 
Trop de gens pensent qu’ils peuvent impressionner Dieu avec seulement les œuvres. Beaucoup de gens font des choses au nom du Seigneur que le Seigneur ne leur a jamais dit de faire. Certaines de ses œuvres peuvent être bonnes à nos propres yeux, mais Dieu est satisfait seulement lorsque nous faisons ce qu’Il nous instruit à faire. La vraie louange nécessite une connaissance de la Parole de Dieu et une obéissance à Ses commandements.
Le roi Saül a perdu sa faveur aux yeux de Dieu parce qu’il était désobéissant à la Parole du Seigneur. Dans son arrogance et son orgueil, il a désobéi à Dieu et a prétendu qu’il Lui faisait une faveur. Le Seigneur n’a pas besoin de nos faveurs. Dieu veut que nous apprenions et suivions Ses commandements et instructions. Dieu est le seul Dieu. Le Seigneur n’a pas besoin de nous pour prendre une décision qui Lui revient. Il connaît la fin des choses avant même qu’elles ne commencent. Il est écrit dans 1 Samuel 13:11-14 :
Et Samuel dit : qu’as-tu fait ? Saül répondit : lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch, je me suis dit : Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n’ai pas imploré l’Éternel ! C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste. Samuel dit à Saül : tu as agi en insensé, tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné. L’Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël ; et maintenant ton règne ne durera point. L’Éternel s’est choisi un homme selon Son cœur, et l’Éternel l’a destiné à être le chef de Son peuple, parce que tu n’as pas observé ce que l’Éternel t’avait commandé. 
 
Lorsque nous suivons le plan de Dieu, Il obtiendra toujours la gloire et Il nous donnera la récompense. Lorsque nous ne suivons pas Ses instructions, nous avons choisi de voyager sur une route de déception qui finira par nous mener à la destruction. 


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte