
Dieu recherche des adorateurs - Une leçon tirée de la vie de David
Tout d’abord, ce que Dieu désire, c’est la louange et l’adoration. Son désir est que nous soyons tous de vrais adorateurs. Lorsque Dieu trouve un adorateur, Il peut faire que cette personne devienne tout ce dont Il a besoin. Jésus a dit en Jean 4:23 : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. »
Êtes-vous un adorateur ? Êtes-vous celui que Dieu recherche ?
Un des mots-clés dans ce passage des Écritures est « demande ». Avez-vous déjà perdu les clés de votre voiture ou égaré votre porte-monnaie ? Lorsque vous l’égarez, vous cherchez partout cette chose qui est tellement importante pour vous. Vous déplacez le canapé et vous regardez sous les coussins. Vous cherchez partout sur le sol et sous les meubles. Vous regardez dans la voiture, dans la salle de bains et la cuisine. Vous cherchez dans les armoires et vous vérifiez les poches de vos vêtements. Vous regardez dans les chambres de vos enfants. En fait, vous cherchez partout. Vous vous demandez sans arrêt : « Où est-ce que j’ai laissé ces clés ? » En effet, elles sont importantes à vos yeux.
C’est avec le même empressement que Dieu demande et recherche des adorateurs. Les adorateurs sont importants pour Lui. Les adorateurs sont les gens qu’Il utilise pour changer le monde. Les vrais adorateurs sont les seules personnes en qui Dieu peut avoir confiance pour Son mandat sur la Terre. Un vrai adorateur aura toujours à cœur les intérêts de Dieu. Êtes-vous un adorateur ? Êtes-vous celui que Dieu recherche ?
Dieu avait besoin d’un roi
Dieu avait besoin de remplacer le roi d’Israël parce que le roi Saül était désobéissant. Il dit : « Ce n’est pas l’homme qu’il faut pour diriger Mon peuple. J’ai besoin d’un roi pour Mon peuple. » Qu’est-ce que le Seigneur a fait ? Il a scruté tout le royaume de Juda et a trouvé dans les collines un adolescent qui avait un petit instrument qu’il avait personnellement fabriqué pour louer et adorer Dieu.
Ce garçon était dans le pâturage et veillait sur un troupeau de brebis malodorantes et sales qui appartenait à son père. Pendant que ce jeune homme veillait sur le troupeau, il écrivait des chants de louange et d’adoration à Dieu. David a écrit des chants comme le Psaumes 8:1-9.
Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux. Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif. Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ? Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, et les animaux des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers. Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !
Dans le Psaumes 23:1-6, David, le jeune garçon berger, a pris courage en Dieu en tant que Grand Berger.
Cantique de David. L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours.
Dieu dit : « Voici Mon roi, c’est un adorateur. » Nous lisons en 1 Samuel 13:14 : « L'Éternel s'est choisi un homme selon son cœur, et l'Éternel l'a destiné à être le chef de son peuple. »
Peu de temps après, le prophète Samuel alla dans la maison du père de David à Bethléem. Après avoir fait le tour des fils de Jesse qui se trouvaient dans la maison, Samuel oignit David comme roi d’Israël. David était un homme que Dieu pouvait utiliser. Voici l’homme que Dieu recherchait pour diriger Son peuple. Pourquoi ? Il n’était pas le plus grand en stature. Il n’était pas le plus fort. Il n’était pas le plus intelligent. Si le leader est un adorateur, alors il enseignera les gens du peuple à être des adorateurs. David était un homme selon le cœur de Dieu. Dieu pouvait lui faire confiance pour obéir et pour accomplir Son mandat divin et suivre Ses instructions. David était docile et malléable dans les mains du Maître.
Il y a quelque chose de très captivant dans cette histoire. Immédiatement après la cérémonie d’onction, l’Esprit de Dieu vint sur David. Le Seigneur était avec lui. Dès cet instant-là, David fut consacré et destiné pour la grandeur. Il avait la faveur absolue du Seigneur. Elle ne venait pas de sa taille ni de son talent ni de son intelligence, mais plutôt de son amour, de son respect, car il avait voué son cœur à faire plaisir et à honorer Dieu.
David ne s'est pas aussitôt rendu au palais pour remplacer le roi Saül. Pas du tout ! il a justement fait le contraire. Il est retourné dans les collines et vers les brebis de son père dont il s’était déjà occupé. Bien que Dieu reconnaissait David comme le roi d’Israël, aux yeux de sa famille et de ses amis il est resté le même jeune garçon berger. Pendant un court instant, il a quitté le troupeau dans les collines pour répondre à l’appel du prophète afin de recevoir l’onction de roi, puis il est retourné dans les collines pour continuer de veiller sur les brebis.
C’est seulement plusieurs années après que David a vraiment été oint en tant que roi par le peuple de Juda. Ce fut donc plusieurs années après que le Seigneur l’a oint comme roi de Juda qu’il a été oint par le peuple en tant que roi sur tout Israël et Juda.
Souvent, il faudra des années pour que les plans de Dieu s’accomplissent. Dieu ne semble jamais pressé, et Il n’est jamais en retard. Le Seigneur a permis à David de se développer en stature et en sagesse avant de le promouvoir à la responsabilité de berger de Sa nation élue, Israël. David n’a jamais été orgueilleux au sujet de ce que Dieu faisait dans sa vie. Il est resté humble et il s’est soumis au plan et à la volonté de Dieu. Il est resté fidèle au roi Saül bien qu’il sût que dans quelques jours il deviendrait le roi de la nation.
Un esprit méchant qui vint sur le roi Saül le poussa à tenter de tuer David. Malgré cela, David demeura fidèle au règne du roi actuel établi par le Seigneur.
David n’avait pas uniquement la faveur de Dieu, mais également celle de la nation. Les femmes chantaient des chants sur ses grands exploits en tant que guerrier et chef de l’armée. Beaucoup parmi le peuple voulaient que David devienne leur roi. Il était très apprécié et il était évident que Dieu était avec lui dans tout ce qu’il entreprenait.
Une leçon tirée de la vie de David
Nous pouvons tous tirer une leçon de l’histoire de la vie de David. Beaucoup de fois, on prophétise à notre sujet ou on nous donne une parole de connaissance. On peut penser que Dieu veut nous élever au moment où la prophétie nous est adressée. Il y a des moments où Dieu nous donnera un rêve ou une vision qui concerne notre vie et notre appel. On est souvent enthousiaste et anxieux par rapport à cette chose glorieuse que le Seigneur nous a révélée, et nous voulons que ces choses fantastiques arrivent maintenant même. Cependant, le Père a son propre emploi du temps pour la bénédiction. La promotion vient d’en Haut, et Dieu ne la donnera que lorsqu’Il recevra la gloire.
Dieu avait besoin d’un guerrier
Dieu avait besoin d’un guerrier lorsque Goliath, le géant philistin, se rendit dans la vallée d’Ela, plongeant toutes les armées d’Israël dans la terreur. Dieu avait besoin de quelqu’un pour éliminer cet homme. Goliath était le terroriste de cette époque-là ; il était le défenseur des Philistins. Lui seul faisait trembler de peur les armées d’Israël. 1 Samuel 17:10,11 parle de la confrontation.
Le Philistin dit encore : « Je jette aujourd’hui un défi à l'armée d'Israël : donnez-moi un homme, pour que nous nous battions ensemble ! »
En entendant ces paroles du Philistin, Saül et tout Israël furent effrayés et remplis de peur.
Lorsque le Seigneur eut besoin d’un guerrier, il choisit Son adorateur.
Dieu savait qu’Il pouvait faire confiance à Son adorateur. David avait une pleine assurance et une confiance dans le fait que par la puissance de Dieu, il tuerait le géant et il prouverait que le Dieu d’Israël est le véritable et Tout-puissant Dieu. Le Seigneur savait que David n’était pas assoiffé d’une gloire personnelle. Dieu savait que David rendrait l’honneur et la louange à Yahvé pour toutes les victoires.
Les vrais adorateurs ne se préoccupent pas de s’attribuer la gloire. Ils savent et comprennent que Dieu, et Dieu seul, est Celui qui nous donne la capacité d’accomplir de grandes et merveilleuses choses. Dieu se consacre aux choses que le monde considère impossibles. Il choisira le moindre d’entre nous pour faire des choses qui émerveillent le monde, parce qu’Il recevra la gloire.
Lorsque Dieu trouve un adorateur
Lorsque Dieu trouve un vrai adorateur, Il peut faire de cette personne tout ce qu’Il a besoin qu’elle devienne. C’est ce qu’Il nous a appelés à faire ; Il nous a appelés à adorer. Le Père peut faire confiance à un vrai adorateur. Un vrai adorateur portera toujours dans son cœur les intérêts du Père. Dieu sait que ses motivations sont pures. Le Seigneur sait que Son adorateur rendra la gloire à Dieu, et non à l'homme. Un vrai adorateur ne touchera pas la gloire de Dieu et ne revendiquera aucun crédit pour les choses que le Père fait à travers lui.