La relation, la  priorité absolue

Jésus nous révèle dans l’Évangile de Jean 4:24, dans Son dialogue avec une femme samaritaine près d’un puits communautaire : « Dieu est Esprit, et ceux qui L’adorent doivent L’adorer en Esprit et en vérité. » Dans cette conversation avec cette femme à la vie dissolue, et rejetée, Il nous a apporté une nouvelle compréhension de la façon dont nous devons adorer Dieu, notre Créateur et Père : pas seulement dans un certain endroit ou avec certains animaux sacrifiés, mais avec un cœur rempli d’amour et de dévotion.


Jésus nous révèle dans l’Évangile de Jean 4:24, dans Son dialogue avec une femme samaritaine près d’un puits communautaire : « Dieu est Esprit, et ceux qui L’adorent doivent L’adorer en Esprit et en vérité. » Dans cette conversation avec cette femme à la vie dissolue, et rejetée, Il nous a apporté une nouvelle compréhension de la façon dont nous devons adorer Dieu, notre Créateur et Père : pas seulement dans un certain endroit ou avec certains animaux sacrifiés, mais avec un cœur rempli d’amour et de dévotion.

Jésus était en train de commencer une nouvelle ère de la relation de l’homme avec Dieu. Il était en train de restaurer le concept de l’homme pour avoir, une fois encore, une relation personnelle et intime avec Dieu par l’adoration.

Depuis la chute d’Adam et Ève, la seule expiation du péché se faisait en versant le sang d’un animal et en plaçant le sang sur un autel pour être consumé par le feu. Cet acte d’effusion de sang représentait l’humilité, les pleurs et un tribut à Celui qui créa toutes choses et qui est plus grand que toutes les choses qui ont été créées.
Du début de Genèse jusqu’à la fin d’Apocalypse, la Bible a un thème central : Dieu désirant restaurer Sa relation avec l’humanité, celle-là même qu’Il avait avec Adam et Ève dans le jardin. De Genèse 3 jusqu’à la fin du livre d’Apocalypse, le message de la Bible est au sujet de Dieu renouvelant la relation qu’Il avait avec Sa création spéciale, l’homme.
        
        
Le jardin d’Éden
 
Dieu a créé l’homme et la femme et les a placés dans le jardin d’Éden. Genèse 2:8 rappelle : Et le Seigneur Dieu planta un jardin à l’est en Éden ; et là Il plaça l’homme qu’Il avait formé. C’était dans le jardin qu’ils étaient en communion avec leur Créateur ; Dieu communiait avec eux régulièrement. C’était dans le jardin qu’ils communiaient dans la fraîcheur du jour.
Le Seigneur donna des instructions spécifiques à Adam dans le jardin. On lit en Genèse 2:15-17 :
Et l’Éternel Dieu prit l’homme et le mit dans le jardin d’Éden pour en prendre soin et le garder. Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, disant : « De tous les arbres du jardin tu pourras manger librement ; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas, car le jour où tu le mangeras, sûrement tu mourras. »
 
Adam et Ève ont mangé de l’arbre défendu. Cela est relaté en Genèse 3:6,7 :
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
 
À travers la désobéissance, ils ont péché, et le résultat fut la séparation de Dieu. Les deux furent jetés hors du jardin du paradis et loin de la présence de Dieu. Dieu leur avait dit que le jour où ils mangeraient de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils mourraient. De là, l’homme a contaminé la sainte relation entre Dieu et lui-même.
 
 
La Présence de Dieu nécessite un environnement saint
 

Une des choses uniques que nous voyons sur la création est que Dieu a toujours créé un environnement parfait pour tout. Lorsqu’Il créa les poissons, Il créa également l’eau. L’eau, bien sûr, est l’environnement optimal pour les poissons. Sans eau, les poissons mourront rapidement.

La même chose est vraie pour les oiseaux et les animaux volants. Dieu créa l’air et la pression atmosphérique pour que les oiseaux puissent étendre leurs ailes et voler. Sans l’air, les oiseaux ne pourraient jamais être ce que le Créateur a prévu qu'ils soient. Ils ne pourraient jamais faire ce qu’Il a prévu qu’ils fassent. Considérez les animaux terrestres. Sans les champs et les forêts, les bêtes ne pourraient pas vivre. Chacune d’entre elles a son propre environnement dessiné spécialement pour son existence optimale.

La même chose est vraie pour l’homme. Lorsque Dieu a créé Adam, Il a également créé le Jardin d’Éden. Dieu y  a placé l’homme, car c’était l’endroit le plus approprié pour que l’homme puisse exister. Ce jardin était spécial, car il était saint ; c’était l’endroit où Dieu manifestait Sa Présence. Dieu a besoin de sainteté avant de manifester Sa Présence. L’endroit optimal pour l’homme est dans la Présence de Dieu. Dans la Présence de Dieu, l’homme a la capacité de vivre éternellement. Dieu n’a jamais prévu que l’homme meure. Son plan a toujours été que l’homme partage l’éternité avec Lui. Le Seigneur a dessiné l’homme pour qu’il vive éternellement. Dans la Présence du Père, il y a la vie éternelle.
Dieu a été constamment en train de trouver un moyen de récupérer la relation. Nous voyons par les Écritures que la louange est la priorité la plus élevée de Dieu et que la louange est l’avenue jusqu’au cœur de Dieu. Le désir du Seigneur est exprimé en        Exode 20:3-6 :
Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux, plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
 
La célébration et l’adoration, c’est l’acte volontaire qui nous permet de réaliser la relation, l’audience, la communion et la compagnie avec Dieu.
Il est écrit en Exode 3:12 : Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c’est Moi t’envoie : quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. Dieu a entendu le cri de Son peuple en Égypte. Ils ont été en Égypte durant quatre cents ans servant en tant qu’esclaves. Lorsque le temps était venu pour Son peuple d’être délivré, Moïse fut choisi pour être le libérateur. La promesse de Dieu à Abraham, leur ancêtre, était qu’ils auraient, un jour, une terre à eux. Il leur promit une terre riche avec des villes qu’ils n’auraient pas bâties. Exode 2:23-25 dit :

Longtemps après, le roi d’Égypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de Son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d’Israël, et Il en eut compassion.
 
Dieu amènera certainement la délivrance à Son peuple. Il leur montra aussi qu’Il sera Celui qui pourvoit, leur Guérisseur, leur Protecteur et leur Champion dans la bataille. Le Seigneur déclara la liberté d’Israël en Exode 3:7,8.
L’Éternel dit : J’ai vu la souffrance de Mon peuple qui est en Égypte, et J’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car Je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays ou coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
 
Toutefois, avant de les conduire dans la Terre Promise, Il dit à Moïse de les emmener au mont Sinaï pour offrir des sacrifices et L’adorer sur cette montagne.
 Les seuls exemples d’adoration pour les enfants d’Israël étaient ceux qu’ils avaient vus en Égypte. Leurs anciens ravisseurs, les Égyptiens, adoraient des animaux, des corps célestes, des ancêtres, des idoles qu’ils avaient créés et des créatures qui vivaient dans ou autour du Nil. Les rituels de louange que les Égyptiens avaient étaient inacceptables au Dieu de la création.
Au travers de Moïse et d’Aaron, Dieu a dû enseigner à Son peuple la façon appropriée de Le louer et de L’adorer. Ce fut sur le mont Sinaï que Dieu donna les instructions à Moïse sur la façon de créer un environnement pour Sa Sainte Présence. C’était dans et autour du Tabernacle de Moïse que Dieu révélait Sa Présence par le feu pendant la nuit et une colonne de nuée durant le jour.
Servir Dieu, c’est L’adorer. Si vous n’êtes pas un adorateur, vous ne pouvez pas entrer dans Sa Présence. Si vous n’êtes pas un adorateur, vous ne pouvez pas créer un environnement pour la Présence de Dieu et vous ne Le connaîtrez jamais. Son désir, c’est que nous Le connaissions. Nous avons été créés pour Le louer et L’adorer et pour avoir de la communion avec Lui. Ésaïe 43:21 dit : Le peuple que Je Me suis formé publiera mes louanges.
Dieu est Saint. Le mot « saint » dans l’Ancien Testament signifie mettre à part ; séparer de l’impureté, de la corruption ou de la contamination ; consacrer ce qui est pur. Dans Exode 3:5, Dieu s’attend à ce que nous reconnaissions Sa Sainteté. Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. 

À cause du péché d’Adam, toute l’humanité est née dans le péché et dans l’iniquité. Sans le sang de Jésus, nos vies sont infestées par le péché. Si nous avions du péché dans la Présence de Dieu, le Seigneur serait contaminé. Toutefois, Dieu ne se permet pas d’être contaminé ou corrompu. Le Seigneur trouva une façon pour que Son peuple soit saint, mis à part, pur et séparé de tout ce qui est péché et corruption. Nous devons nous appuyer sur le sang de Jésus, qui est sans péché, pour nous purifier de toute injustice.
Dieu désire de la pureté dans chacun d’entre nous. C’est dans notre expérience de louange, lorsque nous comprenons que la pureté nous permet d’entrer en contact avec Dieu. Cette connaissance de Sa sainteté est la raison pour laquelle Dieu désire que chacun de nous L’adore. La grâce qui sauve, offerte par Jésus, nous permet d’entrer dans la Présence du Seigneur. Cependant, la louange est la clé de cette relation personnelle avec Dieu le Père.


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte