Faut-il improviser ou suivre les partitions ?

Disposer d'instruments d'orchestre à des moments appropriés peut ajouter une grande dimension au son. L'improvisation est certainement un atout pour les moments de louange, faut-il encore qu'elle soit maîtrisée.


Disposer d'instruments d'orchestre à des moments appropriés peut ajouter une grande dimension au son. Souvent, des chansons plus lentes avec des arrangements spacieux donneront plus de place à de tels instruments.

 

En revanche, certains styles de chansons ne se prêtent généralement pas à ces instruments. Vous ne verrez pas souvent un hautbois utilisé avec succès dans une chanson rock ! Soyez donc sensible au moment où vous ajoutez quelque chose de spécial, et lorsque vous jouez juste pour le plaisir.
 
Évitez de jouer la mélodie si elle est chantée. Une partie d’harmonie autour de la mélodie fonctionne généralement mieux, et cela ne crée pas un « excès de mélodie ». En outre, attendez-vous à utiliser l'instrument uniquement dans certaines sections de la chanson, par ex. le couplet 2 et le refrain, plutôt que tout le long, afin que lorsque l’instrument est joué, il soit réellement mis en avant. Avoir un instrument qui peut faire une « accroche » mélodique en solo, dans les intros et les reprises peut être très avantageux.
 
Faut-il savoir improviser ?
 
C'est sans aucun doute une compétence utile qui vous permettra d'improviser autour des accords et de créer ainsi quelque chose de bon sur le vif ! Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de choisir une note de l’accord courant et jouez-la, puis passez à une nouvelle note avec chaque changement d’accord. Ensuite, envisagez d’ajouter des notes de « transitions » pour rendre la partie plus mélodique. Pensez au registre dans lequel vous jouez. En règle générale, l’octave plus basse sera plus douce que les octaves plus hautes qui ont tendance à être plus perçantes.

Sachez également que l'improvisation pendant les moments de louange peut être un vrai désastre si vous n'êtes pas conduit par l'Esprit de Dieu. En effet, les notes que vous jouerez vont soit créer une atmosphère propice à la Présence de Dieu, soit interrompre le moment si vous manquez de discernement spirituel et musical. C'est pour cela qu'il est important de louer avec votre instrument aussi souvent que possible afin de comprendre ces mécanismes.
 
Qu'en est-il des parties pré-écrites ?
 
Il est parfois utile d’élaborer des parties et de les noter au préalable. Cela donne un peu plus de travail, mais en s'asseyant et en travaillant sur ce que vous allez jouer et à quel moment, vous vous retrouverez probablement avec quelque chose qui aura plus de sens musical que l'improvisation aléatoire. Cela est particulièrement vrai s’il y a plus d’un musicien d’orchestre. Vous pouvez travailler sur des parties qui vont certainement s'adapter et ne pas empiéter l’une sur l’autre.


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte