
Fermez vos yeux pour ouvrir vos oreilles !
Lorsque vous écoutez de la musique, c’est étonnant à quel point cette expérience avec les yeux fermés est riche et profonde. Vous entendrez les chansons avec une pertinence et une émotion auxquelles vous étiez auparavant insensible, y compris pour les chansons que vous pensiez connaître.
Vous devez élargir vos horizons musicaux et écouter de manière active lorsque vous entendez de la musique.
L’expression, bien entendu, est un jeu de mots sur « Ouvrez les yeux ». Il y a néanmoins un point fort dans cette différence — parce que pour vraiment ouvrir vos oreilles, vous devez fermer les yeux.
Pourquoi le fait de fermer vos yeux est-il puissant ?
La réponse est simplement que beaucoup de choses dans le monde sont liées au visuel. Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes entourés par des distractions lumineuses et colorées.
Si vous voulez vraiment pleinement et clairement écouter de la musique, il est important d’isoler tous ces bruits visuels. L’idée suivante ne sera pas une révélation pour vous. Nous fermons tous instinctivement les yeux lorsque nous essayons d'écouter attentivement un son calme, ou que nous nous laissons complètement absorber par la musique à travers nos écouteurs.
Lorsque vous vous entraînez à écouter, que ce soit avec des exercices dédiés ou des pratiques plus simples comme le fait d’étudier une nouvelle musique, vous devez vous rappeler que le fait de fermer vos yeux peut subitement rendre plus facile l’écoute juste.
Au final, l’entraînement de l’oreille a tout à voir avec l’écoute critique. Pas uniquement entendre, mais écouter activement, et la clé pour écouter activement, c’est la concentration.
Pouvez-vous écouter avec CLARTÉ ?
Comprenez-vous ce que vous écoutez dans la musique ? Dans le cas contraire, la façon dont vous entraînez l’écoute de vos oreilles fait partie du problème. Comprendre requiert de l'attention. Plus vous êtes entouré de distractions, moins votre cerveau sera en mesure de distinguer les sons dont il a besoin.
Entraîner son oreille est de loin plus efficace lorsque vous vous exercez à une écoute totalement concentrée.
TROIS ÉTAPES POUR ÉCOUTER AVEC CLARTÉ
1. Réduisez la lumière
Vous luttez pour identifier les intervalles ? Vous n’êtes pas certain de la progression des accords ? Fermez vos yeux. Écoutez à nouveau. Vos oreilles seront nettement plus concentrées.
C’est la première étape. Fermez vos yeux, et dans cette obscurité, ce néant sombre, concentrez-vous uniquement sur le son.
2. Focalisez votre écoute
La deuxième étape consiste à isoler le son. Il ne s’agit pas uniquement de fermer vos yeux, mais également de fermer vos oreilles à tout, hormis à ce que vous voulez écouter.
Éliminez la distraction créée par les autres instruments, les autres parties musicales ou tout bruit environnant.
Vous devez même faire taire vos propres discussions imaginaires ! Ne laissez pas vos pensées partir dans tous les sens, au contraire maîtrisez-les ! Vous constaterez probablement que même si vous essayez d'écouter attentivement, une partie de votre cerveau continue de parler :
« Je ne peux pas l’entendre…où va cette note…
C'est trop dur…
Oh ! ce morceau est bon ! … Devrais-je essayer d'entendre ceci… ou cela… »
Chassez ces pensées bavardes et concentrez-vous ! Permettez uniquement au son qui vous intéresse de s’inscrire dans votre perception.
3. Écoutez et ressentez
La troisième étape consiste à permettre à ce que vous avez choisi d’écouter de prendre de l’ampleur. Gardez vos yeux fermés et écoutez uniquement ce qui est intéressant.
Pendant que vos yeux sont fermés,
· Écoutez la musique avec vos oreilles internes. En d’autres mots, retenez le son dans votre mémoire auditive. Vous devez l’entendre même lorsque la musique s’arrête et que vos oreilles externes n’entendent que du silence.
· Ressentez la musique. Il ne s’agit pas d'une sensation du monde réel ; il s’agit plutôt de ce feeling imaginaire, émotionnel et instinctif. Créez votre propre univers de sons musicaux. Concentrez-vous à 100 % sur l'élément musical que vous voulez comprendre et apprécier.
VRAIMENT ÉCOUTER DE LA MUSIQUE – ET ÉCOUTER MUSICALEMENT
Essayez d’expérimenter la musique de cette manière, et soudainement l’audition deviendra de l’écoute. Elle se transformera en compréhension. Cela deviendra vraiment une écoute musicale. Si vous aimez la musique, si vous aimez écouter de la musique, si vous voulez être musical plus que tout au monde, alors vous devez vous assurer de vous arrêter, de fermer les yeux, de boucher les oreilles… et de vivre votre monde musical parfait dans votre tête.
CE QUE SIGNIFIE « OUVRIR VOS OREILLES » DANS LA PRATIQUE
1. « Ouvrir vos oreilles » signifie fermer les yeux.
Lorsque vous écoutez de la musique, c’est étonnant à quel point cette expérience avec les yeux fermés est riche et profonde.
Des choses que vous n’avez jamais entendues auparavant, avec une signification riche, une pertinence et une émotion auxquelles vous étiez insensible - même dans des chansons que vous pensiez connaître intimement – vous semblent claires. Vous devez vraiment le faire plusieurs fois avant de comprendre à quel point cela change votre rapport avec le son. Après cela, vous n’aurez littéralement plus besoin de fermer les yeux (bien que vous puissiez quand même choisir de le faire), mais n'oubliez pas cet objectif unique, et amenez-le avec vous à chaque séance de formation ou expérience musicale.
2. Ouvrir les oreilles signifie qu’écouter la musique devient une priorité.
Ne vous contentez pas de l'écouter au second plan pendant que vous effectuez des tâches ménagères. Autrement dit, « Ouvrir Vos Oreilles » signifie que vous vous ARRÊTEZ pour écouter de la musique. Ne soyez jamais trop effrayé, gêné ou paresseux pour vous arrêter de faire autre chose, et donner de votre temps à la musique.
3. Ouvrir vos oreilles signifie écouter de la musique avec le respect qu'elle mérite.
La musique n'est pas simplement une décoration pour la publicité et les émissions de télévision. Si vous lisez ceci, vous savez déjà à quel point la musique peut être importante, et combien elle représente pour vous. Et pourtant, entouré d'usages de la musique et de chansons qui semblent à peine mériter que l'on y prête attention, il est facile d'oublier l'attention intense et respectueuse que mérite vraiment celle-ci.
La musique a un sens pour vous. N'ayez pas peur de l'admettre et ne vous permettez pas de l’oublier !
4. Ouvrir les oreilles signifie ne porter aucune attention aux distractions qui surviennent pendant que la musique est jouée. Cela requiert de la volonté. Vous vous sentirez obligé de fournir un effort pour recentrer votre attention sur la musique chaque fois que votre esprit s’égarera. Cela paraît simple, mais c’est extrêmement difficile au début ! L’option facile est de laisser la musique vous submerger, ou bien de la laisser filer. Le musicien choisit plutôt d’enregistrer uniquement les éléments musicaux sur lesquels il se concentre. Il doit donc avoir la force d’isoler le reste.
Il y a un musicien classique hautement qualifié qui ne peut tout simplement pas écouter de la musique en arrière-plan pendant le travail, quelle que soit sa musique, car cela est pour lui une trop grande distraction. Il a entraîné son cerveau et ses oreilles à respecter la musique, à l'apprécier, à la considérer comme une chose précieuse et digne de toute son attention. Ayant entraîné son cerveau et ses oreilles à réagir à la musique, il lui est impossible de juste en faire abstraction. Vous n’avez pas forcément besoin de pousser l’idée aussi loin. Toutefois, n’est-ce pas une idée inspirante de laisser la musique avoir un tel pouvoir sur vous ?
Pouvez-vous imaginer combien son expérience de la musique est enrichie pour avoir entraîné ses oreilles de cette manière ?
Remarquez que j'ai dit : « musique de toutes sortes ». Bien qu'il préfère lui-même la musique classique, il est alerte et engagé dans toutes les musiques et il a appris à trouver la noblesse dans tous les genres qu'il rencontre.
5. Ouvrir les oreilles signifie également être ouvert à toutes sortes de musiques et de sons.
Plus vous êtes musicalement formé, plus il est facile de refuser la « mauvaise » musique. Une nouvelle chanson que vous n’avez jamais entendue auparavant, un genre que vous pensez détester, un interprète amateur qui compose des mélodies simplistes ou encore les sons dans le monde qui vous entoure vous semblent-ils, au premier abord, musicaux ?
Vous ne le saurez jamais, à moins de leur donner le bénéfice du doute et de prendre le temps d'écouter. Ne vous contentez pas de les écouter ou de les ignorer, ouvrez vos oreilles et écoutez.
Le monde qui nous entoure regorge de distractions passionnantes. Ne laissez pas votre vie musicale en souffrir !
Fermez les yeux sur le visuel. Fermez vos oreilles aux bruits qui distraient, et ouvrez-les à un monde musical plus vaste, plus riche et beaucoup plus excitant que vous ne l’aviez jamais imaginé.