Créer des transitions smooth pendant l'adoration

Avoir une adoration smooth et sans distractions n’est pas toujours une tâche facile, surtout lorsqu’il s’agit de transitions entre les chansons. En tant que leader de louange ou musicien, nous savons combien c’est gênant lorsqu’il y a un long silence entre deux chansons ou lorsque l’introduction de la chanson est bâclée.

Les transitions réussies permettent de garder la continuité dans la louange.


Que cela nous plaise ou non, notre culture s'attend à vivre une expérience d’adoration qui coule, et cela peut être distrayant pour les gens si l’atmosphère du culte est perturbée, ou si le groupe fait une transition brusque vers une chanson. Voici cinq techniques que j’utilise régulièrement pour m’assurer d’avoir des transitions faites en douceur pendant le culte.
 


1. Utilisez un click et une bande-son
La première façon de créer une transition douce consiste à utiliser un click et des pistes de son. C’est vraiment une bonne façon de faire une transition douce pendant un culte. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela marche aussi bien.
Premièrement, le batteur n’a pas besoin d’envoyer un décompte pour commencer la chanson parce que chacun peut entendre le click et le signal du décompte dans son retour interne. Deuxièmement, utiliser des logiciels comme Ableton Live vous permet d’enchaîner des chansons. Supposons que dans une liste de chants d’adoration, on joue les chants Le Lion et l’Agneau et Dieu plus que suffisant à la suite. Si vous jouez ces deux chansons dans la même tonalité, la transition est harmonieuse et facile à entreprendre. Lorsqu’on a atteint le dernier temps fort du chant Le Lion et l’Agneau, le click et les repères font le décompte pour le chant suivant :Christ est plus que suffisant. Ainsi, le guitariste principal sait exactement à partir de quel moment il doit commencer son solo lors de l’introduction. Cette illustration est un exemple des différentes manières dont on peut utiliser le logiciel Ableton Live pour créer une transition parfaite entre les chansons.
 


2. Utilisez un instrument de remplissage comme un pad pour jouer doucement entre les chansons
L’autre méthode pour créer une transition tout en douceur entre les chansons consiste à utiliser un instrument de remplissage comme un pad, un piano ou une guitare swells entre les chansons. Demandez à la personne jouant un de ces instruments de jouer tout doucement. C’est plus facile de le faire avec un pad. Plutôt que de laisser un silence entre les chansons, les pads peuvent continuer d’être joués et passer doucement aux notes de la prochaine chanson. Si les chansons sont dans la même tonalité, ou dans des tonalités proches, le musicien peut continuer de jouer et faire la transition vers l'accord de base de la chanson suivante. À partir de là, le batteur ou le click fait le décompte pour que le groupe commence à jouer la chanson. Si vous n'avez pas de clavier pour jouer ces sons de pad ambiants, essayez d’utiliser des pads préenregistrés comme ceux que vous pouvez trouver sur www.adoretutorials.com. Ils peuvent vous montrer tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation de leurs pads et expliquer comment les utiliser même avec n'importe quel appareil, y compris votre téléphone.
 


3. Choisissez des tonalités qui permettent de passer de l’une à l’autre
L’autre chose à prendre en compte pour créer une transition douce, c’est le choix de la tonalité de la chanson. Si deux chansons sont jouées dans la même tonalité et que vous les mettez à la suite, la transition se fera automatiquement en douceur. Les chansons avec des tonalités associées permettent également de faire de bonnes transitions. Les tonalités sont associées lorsqu’elles partagent les mêmes sons et les mêmes accords. Parfois, une chanson peut être en mineur par rapport à une autre chanson, ce qui signifie qu’elles ont la même note de base. Par exemple, bien que la chanson Oceans soit en Si mineur, sa note relative majeure est le Ré. La chanson Quel Nom Merveilleux pourrait être jouée après Oceans étant donné que le Si mineur et le Ré ont la même tonalité. Les notes peuvent être associées même avec des notes de base différentes, à condition que ces différences soient inférieures à un dièse ou bémol. Par exemple, la tonalité de Do est proche de celle de Sol et de Fa, car elles ne diffèrent que par un dièse ou un bémol. Un autre exemple est celui de la tonalité de Sol qui est proche des tonalités de Do et de Ré. En voici un exemple. Supposons que nous finissions la chanson Bénis le Seigneur en Sol. Je vais faire la transition avec la chanson Quel Nom Merveilleux en Ré. Pour ce faire, terminez Bénis l’Éternel avec un accord en Sol, donnez-lui un peu d’espace, puis passez à Ré. Vous remarquerez que cela ne choque pas, étant donné que l’accord de Ré est proche de l’accord de Sol. Vous pouvez parfois aider vos chanteurs à faire la transition en la jouant entre ces deux accords plusieurs fois.
 


4. Prévoyez des lectures ou des prières entre les chansons et une personne qui jouera en arrière-plan pendant que vous le faites
La quatrième façon de créer une transition en douceur consiste à préparer quelque chose à dire, à lire ou à prier pendant ce temps. Il vous faudra tout de même préparer ce qui sera joué pendant ce temps. La plupart des leaders de louange apprécient que le pianiste joue doucement pendant qu’ils parlent ou prient pendant une transition. Cela permet de conserver l’atmosphère de l'instant, contrairement à un silence musical qui peut parfois perturber le moment. Imaginez une partie importante d'un film sans la musique subtile de fond. Vous ne le remarquez pas, mais si on enlevait la musique, ce serait gênant. La même chose s'applique aux moments d’adoration. Le silence peut parfois être approprié, mais jouer de la musique de fond douce est le meilleur moyen de préserver l'atmosphère du culte.
 


5. Travaillez vos transitions
Au final, l’étape la plus importante pour créer des transitions douces consiste à les pratiquer ! Les transitions sont déterminantes pour maintenir la lancée du moment d’adoration, et cela prend seulement une minute ou deux pour les répéter avec votre groupe. Entraînez-vous sur les transitions, particulièrement sur celles qui sont délicates. Faites-les trois à quatre fois. Votre groupe doit être confiant à 110 % de pouvoir les réaliser. Vous pouvez également répéter ce que vous allez dire, prier ou lire pendant la répétition avec les musiciens. Les transitions peuvent créer de la confusion. Alors,  investissez du temps en répétition pour qu’elles soient totalement réussies.


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte