Jouer du piano dans un groupe de musique

Jouer du piano à la maison et jouer du piano avec un groupe, cela ne requiert pas les mêmes connaissances. Lorsque l'on joue avec un groupe de louange, on doit être conscient que l'on fait partie d'un corps qui a une direction.


1. Quelles sont les choses auxquelles le pianiste doit faire attention lorsqu'il joue dans un groupe ?


Tout d'abord, il y a toute la question des sons. La plupart des claviers modernes peuvent créer des centaines de sons de tous types imaginables, mais vous devez penser à ce qui convient réellement dans votre configuration de groupe. Un bon point de départ serait souvent un son de piano acoustique, car il a déjà prouvé sa capacité de bien s'adapter avec d'autres instruments.
 
Deuxièmement, si vous êtes habitué à jouer du piano seul, vous êtes probablement habitué à jouer des notes basses, des accords, des airs, des embellissements, tout en même temps ! Cependant, avec le groupe, vous devez jouer moins parce que beaucoup de ces choses sont déjà couvertes par les autres instruments. Évitez de vous mettre dans la voie du bassiste avec votre main gauche. Et si vous descendez si bas, assurez-vous que vous jouez les mêmes notes que la basse, de préférence avec le même rythme. Ainsi, il n'y a pas de troubles.
 
Évitez de jouer le morceau tant que les chantres et la congrégation le font. Cela peut tourner en un « excès mélodique ». Essayez de confiner les embellissements supplémentaires dans la main droite dans les écarts entre les lignes vocales, et laissez un peu d'espace pour d'autres instruments tels que la guitare électrique qui peut également remplir ces espaces.
 

 

2. Ne puis-je pas juste utiliser les arrangements de piano écrits dans les recueils de chants ?


Aussi étrange que cela puisse paraître, les arrangements de recueil de partitions ne sont pas vraiment destinés à être joués ! Le refrain est tout en haut (c'est utile pour les chanteurs, mais pas une bonne idée pour les pianistes, comme nous l'avons déjà dit), puis le rythme de base et les accords peuvent donner quelques indices utiles sur la façon dont la chanson devrait sonner. Cependant, ils ont tendance à être très limités et ne donneront pas, par exemple, des parties différentes pour le premier et le deuxième couplet. Pourtant, pour développer un sens de la progression dynamique à travers la chanson, vous aurez besoin de jouer ces deux couplets différemment. En outre, ils ne tiennent pas compte du fait que vous jouez avec d'autres musiciens. Une approche beaucoup plus flexible consiste à travailler avec les accords qui vous donnent la possibilité de créer vos propres parties qui s'adapteront à la chanson, à la dynamique actuelle et au son global du groupe.

 


3. Quels sont les conseils en ce qui concerne les accords ?


Le piano est idéal pour ajouter du « corps » au son du groupe en jouant les accords. Un bon point de départ est souvent un motif rythmique au milieu du clavier (octave médium entre C3 et C4). Essayez de jouer chaque accord une fois par battement. Ajoutez ensuite d'autres notes aux accords et essayez d'utiliser la main droite plus haut et la main gauche plus bas dans les sections plus grandes telles que les refrains. L'utilisation des extensions d'accords, qui ne sont pas nécessairement écrites sur la grille, peut ajouter de la richesse harmonique au son. Par exemple, essayez de jouer Mim7 ou même Mim9 lorsque vous venez de lire Mim ; cela peut rendre le son plus complet, plus agréable. De même, l'ajout d'un « 2 » à la plupart des accords majeurs (par exemple, la note de Ré avec un accord majeur de Do) ne fera généralement aucun mal. Cela épaissira le son d'une manière agréable.
 


4. Ok, c'est le piano ! Qu'en est-il des 255 autres sons sur mon piano ?


On utilise souvent, dans les moments de louange et d'adoration, un son chaleureux ou un son de cordes frottées. Ils peuvent être combinés avec un son piano en arrière-plan pour donner une « toile de fond » à la chanson, sans ajouter beaucoup de rythme. Le piano électrique peut faire une alternative plus douce au piano, et l'orgue de Hammond peut faire qu'un son plus ardu devienne « plus gras » sans être trop chargé. Les Synth Leads peuvent être utiles pour ajouter un élément mélodique et le mettre en valeur ; surtout aux intros et aux renversements. D'autres bruits de synthé étranges et merveilleux peuvent être appropriés à des moments particuliers, mais ils sont généralement utilisés minutieusement.


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte