Huit conseils pour nos pianistes débutants

Êtes-vous un pianiste lead débutant ? Essayez-vous de faire la transition vers un style plus contemporain/improvisé ? Nous avons mis en place huit conseils simples qui vous aideront à devenir un meilleur pianiste lead.


1) Apprenez les chansons
Si vous êtes le leader du groupe et si vous ne jouez que des mauvais accords, cela donne un mauvais ton à toute l'équipe. Si vous jouez de mauvais accords, vous allez probablement être en conflit avec le reste du groupe. Pire encore, si vous êtes le piano lead, le son sera terrible parce qu'on ne pourra pas le cacher avec autre chose.
 
Alors, que désirez-vous ?
a) Jouer de mauvais accords et sonner comme un train qui déraille avec le groupe.
b) Jouer seul de faux accords, et passer pour un incompétent.
c) Apprendre la chanson et jouer les bons accords pour que le culte puisse se faire librement et sans distraction !
 
 
2) Apprenez à jouer les renversements
Si vous apprenez à jouer les premiers et deuxièmes renversements, et non pas seulement la position fondamentale d'une triade, vous allez pouvoir créer votre propre doigté, et le résultat de ce que vous jouez sera plus lisse.
 
 
Par exemple, dans la clé de Do :
Position de la fondamentale = Do – Mi – Sol (joué avec les doigts 1, 3, 5 de la main droite)
1er renversement = Mi – Sol – Do (joué avec les doigts 1 2 5 de la main droite).
2e renversement = Sol – Do – Mi (joué avec les doigts 1 3 5 de la main droite).
 
Notez que chaque renversement utilise les trois notes dans une triade de Do majeur (Do, Mi, Sol), seulement ce sont des configurations différentes. Cela signifie que je peux passer d'un accord de Do à un accord de Fa d'une manière beaucoup plus « lisse » si je choisis le renversement de l’accord suivant le plus proche de l'accord que je suis en train de jouer.
 
Par exemple, dans la note de Do :
On commence à jouer un accord de Do majeur en 2e renversement (Sol – Do – Mi) et on veut passer à un accord Fa majeur (qui est Fa – La - Do en position fondamentale). Le renversement le plus proche de Fa majeur est le premier renversement (La – Do – Fa) parce que l'on n'a qu'à                « déplacer » deux notes pour jouer un accord différent. Pour ce faire, on déplace son pouce de Sol à La et son auriculaire de Mi à Fa. Notez que le doigt du milieu (3) est passé à l'index (2), mais il reste sur la même note !
 
Fa majeur utilisé dans l'exemple précédent :
Position fondamentale = Fa – La – Do (1 3 5)
1er renversement = La – Do – Fa (1 2 5)
2e renversement = Do – Fa – La (1 3 5)
 
L'apprentissage et l'utilisation de ces renversements rendront votre jeu moins saccadé et plus lisse. Soyez intentionnel sur l'apprentissage des renversements et ensuite prenez des décisions intentionnelles sur la façon de les mettre en œuvre dans les chansons.
 
 
3) Ne surjouez pas la main gauche
Surtout si vous êtes dans un groupe. Beaucoup de pianistes débutants aiment monter la main gauche parce que cela « sonne » cool. Cela leur donne ce grand et large son plein. Si vous avez un bassiste, vous n'avez pas besoin de produire le son de fond. Permettez-lui de le faire !

 

 

4) Apprenez à discerner votre place dans le spectre sonore
Selon la taille de votre groupe, jouer dans le même espace sonore que les autres instruments pourrait rendre les choses encore pires. Il n'y a rien de mal à faire des mélanges leads/pads, ou autres choses de ce genre, mais finalement vous voulez que votre groupe soit UN musicalement, et l’une des choses qui peut rendre cela possible est de ne pas empiéter sur tous les autres instruments.
 
Par exemple, si vous avez un bassiste, NE SURJOUEZ pas la main gauche ! Ou si vous avez un bon guitariste qui a un rythme solide et qui joue du registre des graves aux médiums, alors il serait mieux pour vous de jouer plus haut sur le clavier.
 
 
5) N’ayez pas peur d'explorer différents sons sur le clavier
Utilisez les sons de piano, c'est sûr, mais parfois un joli Wurly ou un Rhodes peut rendre une chanson plus chaleureuse. Faites l’expérience ! N'ayez pas peur d'essayer de nouveaux synthés leads et pads, surtout s'il y a plus d’un claviériste dans le groupe. Si vous êtes leader solo, il est préférable d'utiliser un patch pour piano acoustique ou pour piano électrique.
 
 
6) Essayez d'utiliser un accord à       « deux » notes
Également appelé un « Sus2 ». Cela veut dire qu’au lieu de jouer la tierce de la fondamentale pour construire une triade (1 3 5), vous jouerez la seconde.
 
Par exemple dans la clé de Do :
Position fondamentale = Do – Mi – Sol (1 3 5)
Variation « Sus2 » = Do – Ré – Sol (1 2 5)
 
Pourquoi utiliser cela ? Cela donne un peu de couleur à vos accords ; une petite variation. C’est beaucoup utilisé dans la musique moderne et dans les moments de louange de nos jours. Cela donnera à votre son un air plus avancé et moins élémentaire. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus utiliser la vieille triade régulière 1 3 5, mais essayez de lui donner de la saveur en utilisant la variation             « Sus2 ».
 
 
7) N’empiétez pas sur les voix !
Pour les leaders qui chantent tout en jouant, assurez-vous que votre jeu est un tremplin pour votre voix. Vous voulez que votre jeu complète votre voix, et non qu’il la couvre. Le groupe dans son ensemble (sauf indication contraire) devrait être la plate-forme sur laquelle les voix s’appuient. Il y a un temps et un endroit pour faire un superbe solo d'orgue B3 ou exécuter un doux riff de piano classique, mais cela ne devrait pas se produire pendant les phrases où les paroles sont chantées.
 

 

8) Détachez-vous de vos notes et partitions
C’est probablement la chose la plus difficile à accomplir, car cela nous oblige à sortir de nos zones de confort. À quoi   ressembleriez-vous si vous pouviez jouer sans vos pupitres ? Si vous êtes comme la plupart des pianistes qui dirigent la louange, vous êtes déjà derrière un piano avec un pupitre ET un micro accroché à sa perche. Ajoutez à cela un support musical (partitions, grille d’accords, etc.) et vous aurez placé un tas de choses entre vous et le public.   Serait-il possible de mémoriser votre musique ou d'installer un projecteur pour que vous puissiez jouer sans vos notes et partitions ? C'est une suggestion et non pas une exigence pour devenir un meilleur leader.


Autres Articles


En accès premium

Pour accéder aux cours, Veuillez vous connecter ou créer votre compte