
Jouer de la guitare électrique dans un groupe de louange
La guitare électrique est capable de créer une grande diversité de tons et de parties. Par conséquent, elle est très utile pour apporter de la couleur et de l’intérêt à la musique.
1. Est-il nécessaire d'avoir une basse dans le groupe ?
Elle peut couvrir un large spectre. En effet, elle peut aller des puissants accords crunchy qui donnent de l’énergie et du drive à la chanson Rock, aux sons délicats qui peuvent ajouter de la brillance et de la texture même à une chanson douce.
2. Donc, faut-il trouver un son que l'on aime et commencer à jouer les accords de la grille ?
Ce n’est probablement pas la meilleure approche. Le simple fait de jouer des accords avec une guitare électrique a tendance à sonner trop épais (sans parler du fait d’être trop fade), et risque de masquer la guitare acoustique. Quel que soit le type de chanson sur lequel vous travaillez, il est généralement préférable de penser en termes de « parties ». Écoutez la chanson et réfléchissez à la question de savoir si une phrase mélodique ou un riff peut fonctionner sur l'une des sections. Souvent, une simple phrase répétée (utiliser une seule note plutôt que de jouer tout l'accord) ou un arpège qui peut être poursuivi lors des changements d’accords est vraiment efficace ; il faut évidemment éviter les conflits avec les accords ou la mélodie principale.
Pensez également au type de son qui convient à la chanson. Si c'est énergique et rocky, alors un son saturé peut convenir. Si vous utilisez des power chords, le fait de jouer souvent les quintes et de laisser la tierce (l'accord de Mi sans le Sol par exemple) sera plus propre et plus puissant que jouer l'accord complet. Si la chanson est douce et spacieuse, un son plus flou avec un delay ou d'autres effets peuvent convenir. Soyez prêt à vous effacer une bonne partie du temps afin que lorsque la guitare électrique entre à nouveau, cela ait un plus grand impact.
3. L'ampli sonne mieux lorsqu’il est à FORT volume. Pourquoi les gens ne semblent-ils pas comprendre cela ?
C’est vrai que beaucoup d’amplis de guitare sonnent bien lorsqu’ils sont forts, et les sons de guitare plus lourds semblent être conçus pour être bruyants, et ils deviennent mous si vous diminuez trop le volume. Cependant, dans un contexte de culte dans une église où l’acoustique est difficile et le système de sonorisation bien loin d’être idéal, cela rendra la vie difficile à l’ingénieur qui s'occupe de la façade, aux autres musiciens et à la congrégation si l’amplificateur de guitare domine.
Il y a des choses qui peuvent aider au niveau du volume. Essayez de tourner l'ampli vers vous, et non vers la congrégation, pour que ce soit plus fort pour vous et non pour eux. Il serait alors approprié d’installer un micro sur l’ampli afin que l'ingénieur du son qui mixe le son dans la salle pour le public puisse contrôler le niveau dans celle-ci. Certains musiciens ont même l’ampli dans une autre pièce avec un micro, mais cela ne fonctionne que si le guitariste a un bon retour pour entendre clairement ce qu’il joue. Un autre excellent outil est un atténuateur qui vous permet de mettre l'ampli à fort volume et d’obtenir un son agréable, tout en réduisant le niveau provenant de l’enceinte. Plus le niveau sur la scène est bas, plus il sera facile pour l’ingé façade de vous insérer « dans le mix ». Si le volume de l’estrade est trop fort, l’ingé façade ne pourra rien faire !