
Quelques conseils pour améliorer votre service
Le guitariste, et particulièrement celui qui est accompli, peut aider à conduire le culte à un autre niveau. C’est ce qui fera que les cultes soient dynamiques et pleins de l’Esprit.
Donc, si vous êtes l'un de ces guitaristes acoustiques « anonymes », voici quelques conseils pour vous aider à jouer un rôle clé dans votre groupe de louange.
En réalité, la plupart des chansons de louange sont composées par/avec des guitares acoustiques. De ce fait, il y a une bonne part de responsabilité attachée à ce rôle. Le guitariste acoustique est censé aider à façonner les chansons que le leader de louange a choisi de chanter.
1. Maîtrisez le fingerpicking
Le médiator est un outil utile, mais si vous l'utilisez tout le temps, vous vous limiterez. Bien entendu, la plupart des cultes commencent par un « bang », une astuce pour réveiller les gens. Dans ce cas, le médiator est un « must-use ». Cependant, vous avez besoin de variété. Avoir l’assurance nécessaire pour poser le médiator et commencer à faire du fingerpicking montre que vous êtes un musicien polyvalent et que vous avez une sensibilité à la musique.
Lorsque vous posez le médiator, il faut absolument utiliser votre pédale de volume pour atteindre le niveau requis. Les guitaristes acoustiques ont tendance à s’effacer lorsqu'ils commencent à faire du fingerpicking.
Ne présumez pas que les chansons très lentes exigent le fingerpicking ; c'est être borné. La chanson peut juste exiger un modèle différent de grattage.
2. Ne devenez pas un guitariste solo supplémentaire
Vous pouvez être un joueur très accompli et posséder la technique et les qualités musicales qui vous placent (au moins) à égalité avec le guitariste lead. Il peut arriver que vous désiriez jouer le rôle de la guitare lead de temps en temps parce que vous en êtes capable et parce que cela atténue la monotonie de ce que vous jouez, mais vous devez répondre aux expectatives qui ont été placées sur vous. Il est vrai que beaucoup de chants de louange, bien qu'inspirants et mélodiques, ne sont pas très enthousiasmants à jouer. Vous êtes un musicien après tout, et jouer constamment Do, Ré et Sol dans des tempos variables n'est pas très enthousiasmant, n'est-ce pas ?
C'est là que vous devez souffrir en silence, vous en tenir à votre tâche et apprécier le fait que vous contribuez à quelque chose de très beau, même si cela n'en a pas l'air à l’instant présent. Cela pourrait être pire : vous pourriez être le bassiste…
3. Veillez sur votre justesse
Cela semble simple et basique, mais il y a des guitaristes qui ont du mal à ne pas sonner comme un ballon dégonflé. Si vous êtes constamment l'un de ces contrevenants, achetez un accordeur à pédale décent qui vous permettra d’ajuster votre instrument en silence et en direct.
Si la justesse est un problème pour vous, cela peut être dû au fait que vous n'écoutez pas réellement les sons que vous produisez. Ne faites pas un vacarme insupportable lorsqu’il suffit de prendre quelques secondes pour accorder quelques cordes ! Si votre guitare se désaccorde régulièrement, surveillez-la et placez un humidificateur dans le boîtier pour aider à éliminer les variations gênantes.
4. Changez vos cordes
Cela semble évident, mais le son d’une guitare acoustique avec des cordes qui n’ont pas été changées depuis un an ressemble au son de quelqu’un qui sable le bâtiment de l'église. Les vieilles cordes sont la bête noire de la guitare acoustique, et si vous les laissez telles quelles plus de trois mois, le son de votre instrument sera mauvais et ne vous inspirera pas.
5. Ne soyez pas le roi des swingers !
Swinger ou ne pas swinger, telle est la question. Eh bien, ce n'est pas vraiment la question. C’est juste que nous en avons fait une référence « shakespearienne » et que nous voulons absolument le faire.
Si vous swinguez tout le temps, les gens commenceront à penser que vous vous préparez pour une future carrière en tant que musicien de camp de vacances. Les rythmes de swing commencent généralement à devenir un problème lorsque quelqu'un découvre les joies du ... euh, swing. Le rythme du swing n'est utile que pour certaines chansons très spécifiques, et s'il est utilisé de façon inappropriée, il sonne pathétiquement mièvre. Donc, voici un conseil : gardez rigoureusement le rythme à moins que la chanson soit écrite dans ce style.
6. Évitez de trop utiliser le capo !
Le capo est un outil extrêmement utile qui vous permet de passer d'une chanson à une autre avec facilité. Vous devez le considérer comme un instrument à part entière. Il est là pour vous aider, mais soyez modéré dans son utilisation. Supposez que vous jouiez en G avec le capo. Ne restez pas coincé sur cette ornière parce que tout finira par ressembler à la même chose et la louange aura cette horrible sensation de monotonie avant que vous vous en rendiez compte. Étirez-vous un peu en apprenant quelques accords de remplacement et soyez prêt à jouer des notes qui ne vous sont pas familières. Le capo est votre ami, mais ne le laissez pas devenir trop familier.
7. Achetez un jack silencieux
Imaginez qu’il y a le silence dans la salle, un beau silence intentionnel ponctué par le bruit sourd du guitariste qui débranche son instrument. Pour couronner le tout, le guitariste rebranche le câble à une autre guitare et reproduit cet horrible bruit. Ce bruit va casser l’atmosphère qui a été créée. Un guitariste qui fait cela régulièrement devrait être frappé sur la tête avec une Bible amplifiée ! Au fil du temps, le contrevenant a appris à faire ce regard penaud qui dit : « Je suis désolé, mais je ne peux rien y faire. C'est la technologie ». Il y a quelque chose que vous pouvez faire pour empêcher cela ! Vous pouvez acheter un jack silencieux, une technologie très utile qui ne fera plus paniquer la congrégation chaque semaine.
8. Ne devenez pas un mauvais gratteur
Il y a un art de gratter que beaucoup de guitaristes ont mis de côté ou ne maîtrisent pas. Se conformer à sa façon de jouer préférée et l'appliquer à chaque chanson ne vous fera pas gagner beaucoup d'amis, et vos apparitions dans le groupe de louange diminueront. Le pattern classique « down, down, up, up » est parfait, mais uniquement pendant un moment. Vous ne pouvez pas le faire tout le temps, car nous nous ennuierons tous.
Il y a quelques règles / considérations de base qui rendront votre grattage beaucoup plus fiable et musical, les voici :
- gardez votre main en mouvement lorsque vous grattez, même si vous ne frappez pas les cordes ;
- une fois que vous avez choisi le pattern, tenez-vous-y. Cela vous permettra de rester cohérent et dans le rythme. Rappelez-vous que ce sont les espaces, lorsque vous grattez les cordes, qui permettent de ponctuer les notes que vous jouez.
Recherchez de nouveaux patterns. Si vous êtes à court d’idées, consultez notre Cours de Guitare Acoustique de groupe de louange Intermédiaire où vous trouverez trente-cinq patterns différents.
9. Travaillez avec la section rythmique
Comme nous l'avons dit, la plupart des chansons de louange ont d’abord été composées avec une guitare. Votre interprétation de ces dernières en tant que guitariste est de ce fait primordiale. La partie de la guitare est généralement le modèle pour une chanson de louange. Alors, ayez un esprit ouvert et ne vous contentez pas de la première chose qui vous vient à l'esprit. Si cela ne vous semble pas tout à fait juste, discutez avec le leader de louange et le guitariste principal et voyez si vous pouvez amener les grandes lignes de la chanson à un autre niveau. Ce qui est écrit n'est pas nécessairement du gospel. Écoutez ce que font le batteur et le bassiste et n'ayez pas peur de leur donner quelques idées ; ils apprécieront cela. Vous devez vous rappeler que vous jouez d’un instrument rythmique, mais également d’un instrument tonal.
10. Jouez avec un métronome
Les guitaristes acoustiques qui se concentrent beaucoup sur les accords peuvent parfois perturber le timing. Il y a un certain nombre de coupables dans cette arène : le joueur rapide-lent-lent qui déstabilise le groove, le joueur qui graduellement accélère son rythme et qui ne colle jamais au tempo exigé, et le joueur qui n’est pas dans les temps.
Si vous pensez avoir un des problèmes cités au-dessus, allez dans un magasin de musique et achetez-vous un métronome. Commencez à pratiquer des chansons à un rythme moyen, tel que 84bpm. Puis, passez à des vitesses plus rapides et plus lentes. Jouer à des vitesses lentes est difficile parce que les intervalles entre les notes sont prolongés, et cela nécessite un plus grand degré de précision. Si vous pouvez jouer dans les temps à 68bhp, vous avez probablement saisi la chose.