
L'abc du son dans une configuration live et le rôle de l'ingénieur du son
Un ingénieur du son doit savoir mixer, résoudre des problèmes, utiliser le vocabulaire de l’ingénieur du son et le vocabulaire des musiciens. Il doit comprendre les principes audio et électroniques.
Ces formations ont été faites par David Wills. Il a travaillé pour des artistes célèbres tels que Michael Jackson et Whitney Houston. Il a également sonorisé son église locale pendant de nombreuses années.
A - Analyse des bases d’un système son, PA system
1. Un PA system est l’abréviation de Public Address system. On parle également de système son.
Un système son prend en charge toutes les entrées qui viennent de la scène. Les entrées sont reliées à la table de mixage par des câbles. La table de mixage nous permet de mixer les entrées et d’y ajouter des effets. Les mix sont ensuite acheminés vers un rack ampli, pour enfin alimenter les speakers. C’est la structure de base d’un système son.
Il est important de retenir que cette configuration s’applique aussi bien aux petits systèmes qu’aux grands.
Nous pouvons ajouter d’autres éléments à ce système tels que les envois d’Aux et les crossovers. Dès lors que vous êtes conscient de ce circuit de base, vous serez capable de situer et de résoudre un problème beaucoup plus facilement.
Supposons que le système est allumé. Si le son de votre guitare sort dans le haut-parleur et que vous n’entendez pas votre micro, alors vous pouvez en conclure que tout, depuis la table de mixage en passant par l’ampli et le haut-parleur, fonctionne bien. Le problème se situe entre le micro et la table de mixage. Il faut donc vérifier que le câble et le micro sont en bon état. Vérifiez également que le micro est allumé. Comprendre la structure de base d’un système son permet de résoudre des problèmes.
B - Le rôle d’un ingénieur du son
1. Un ingénieur du son live intervient de façon inaperçue.
Si un ingénieur fait très bien son travail, l’auditoire n’entendra qu’un son mixé de très bonne qualité. Aucun Larsen ou autre distraction ne les fera sortir de l’expérience du concert ou de la prédication.
2. Un ingénieur du son sait comment tout doit sonner.
Si c’est un concert, cela doit sonner comme un enregistrement. Si c’est une prédication ou un discours, cela doit sonner comme une reproduction claire et complète de la voix parlée. La voix ne doit pas être diminuée, déformée ou accompagnée de Larsens. Dans le cas où plusieurs personnes doivent s’exprimer sur scène, vous devez être capable de mixer les niveaux et muter les voix qui ne sont pas utiles à certains moments.
Pour résumer, vous devez reproduire ce qui se passe sur la scène en mixant et ajustant le signal. L’objectif est que le son soit très agréable à l’audience.
3. Un ingénieur du son résout les problèmes rapidement.
En tant qu’ingénieur du son, vous serez confronté à des choses telles que les sources sonores qui n’apparaissent pas sur votre table de mixage, les microphones qui crépitent, les Larsens, les enceintes qui ne fonctionnent pas, etc. Un bon ingénieur du son sait diagnostiquer rapidement un problème quel qu’il soit. Il sait dans son for intérieur comment procéder par élimination pour résoudre le problème.
4. Un ingénieur du son comprend ce qui fait qu’un son soit bon, et il sait le reproduire.
a) L’ingénieur du son a une bonne compréhension musicale et il maîtrise le côté technique pour obtenir un bon mix. Il est fort conseillé à un ingénieur du son d’être également musicien ou du moins d’échanger avec les musiciens. Demandez-leur ce qui sonne bien. Vous pouvez également prendre des leçons d’éveil musical. L’objectif est d’augmenter votre appréciation et votre compréhension du son que vous essayez de reproduire avec le système son.
b) Le son live est vraiment la rencontre entre l’art et la technologie. Les meilleurs ingénieurs du son sont ceux qui savent faire le lien entre le monde artistique et le monde technique. Ne soyez pas un ingénieur du son arrogant qui se moque des musiciens lorsqu’ils disent que le son est « étouffé » au lieu de dire « grave » et « médium » !
5. Prêtez serment avec moi :
« Moi – citez votre nom – , je promets solennellement d’être un technicien geek en ce qui concerne mes connaissances audio, mais je ne vais pas rabaisser les personnes non initiées. Je vais écouter et valoriser leurs besoins et faire de mon mieux pour transformer leurs besoins en solutions positives. »