
Trois questions que se posent les bassistes
La basse fonctionnant avec la batterie ajoute de la profondeur à la fondation. Lorsque la basse et la batterie se calent l’une sur l’autre, le résultat forme une plate-forme solide sur laquelle construire le reste de la chanson. Voici quelques conseils pour les bassistes.
1. Dans la pratique, quelle est la meilleure approche ?
Un bon point de départ pour les bassistes est de tenir la note fondamentale de chaque accord dans la chanson. Essayez d'être ferme et de faire bloc avec la grosse caisse. Au fur et à mesure de l’intensité d’une chanson, il convient souvent de jouer de manière plus rythmique, mais assurez-vous qu’elle fonctionne avec la grosse caisse, et essayez de rester sur la note fondamentale plutôt que de faire des arpèges et d’avoir trop de notes. « Less is more » (moins vous en faites, mieux c’est) a tendance à être la meilleure politique en matière de basse, bien qu’il y ait des moments où la basse remplira l’espace et où les embellissements seront appropriés.
Même les sons graves (de la guitare et de l'ampli), qui ont suffisamment d’aigus pour donner une définition claire aux notes, sont plus utiles qu'un son très grave et un peu mou.
2. Quelles qualités sont requises pour être un bon bassiste ?
Avoir un bon sens du rythme et la capacité de jouer dans les temps et de faire bloc avec le batteur (qui, espérons-le, est également solide sur le plan rythmique). Avoir également de la discipline pour rester simple la plupart du temps et ne pas se laisser trop « emporter ». Une bonne connaissance pratique des structures d’accord dans chaque gamme est inestimable.
3. Qu'en est-il de l'utilisation de différentes notes dans l'accord (renversements) ?
Cela peut se révéler être très efficace d'utiliser des renversements : par ex. jouer un Si ou un Ré lorsque l'accord est écrit en Sol. Ceci est parfois écrit dans la grille des accords comme une partie « essentielle » de l'arrangement du morceau, mais il y a d'autres moments où le bassiste peut utiliser des renversements, même s'ils ne sont pas officiellement écrits. Cela peut apporter une réelle fraîcheur et embellir l'arrangement s'il est utilisé correctement. Assurez-vous simplement que le pianiste et quiconque joue des notes basses utilisent les mêmes renversements en même temps pour éviter les conflits boueux. Il en va de même lorsque vous utilisez la « pédale » et qu’une note est maintenue ou répétée tandis que des accords par-dessus changent.